Daniel Kahneman, le génie qui a révolutionné l'économie et la psychologie, s'éteint à 90 ans
2 minutesDaniel Kahneman, prix Nobel d’économie 2002, nous quitte
Le professeur israélo-américain, qui a introduit des théories de psychologie dans les sciences économiques, est mort à l’âge de 90 ans
Le prix Nobel d’économie israélo-américain Daniel Kahneman, qui a introduit des théories de psychologie dans les sciences économiques, est mort à l’âge de 90 ans, a confirmé mercredi 27 mars l’université Princeton où il continuait d’enseigner
Un pionnier de l’intégration de la psychologie dans l’économie
Psychologue de formation, Daniel Kahneman, auteur du livre à succès Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée, a intégré à l’analyse économique les acquis de la recherche dans sa branche d’origine, influençant considérablement la discipline. Il fut récompensé pour ses travaux par le prix Nobel d’économie en 2002.
Une remise en question des théories économiques classiques
Prenant en compte le fait que l’homme n’était pas l’animal rationnel et égoïste que l’on croyait, dans ses prises de décisions, Daniel Kahneman a révolutionné le domaine de l’économie en intégrant la psychologie dans ses théories. Son décès laisse un vide dans le monde académique et fera perdurer son héritage dans les études économiques.
Kahneman révolutionne la compréhension de la décision individuelle
Daniel Kahneman, prix Nobel d’économie, a profondément transformé la manière dont nous comprenons la prise de décision individuelle. En remettant en question les prédictions de la théorie économique traditionnelle, il a introduit une notion d’« irrationalité » qui bouleverse nos calculs habituels.
Une influence majeure sur de nombreux chercheurs
Les travaux de Kahneman ont eu un impact considérable sur une nouvelle génération de chercheurs en économie et en finance. Sa vision novatrice a ouvert de nouvelles perspectives et a inspiré de nombreuses personnes à repenser les modèles établis.
Un hommage appuyé de la part de ses pairs
« De nombreux domaines des sciences sociales ne sont tout simplement plus les mêmes grâce à lui. Il nous manquera beaucoup », a déclaré Eldar Shafir, collègue de Kahneman et professeur de psychologie à l’université de Princeton. Son influence marque un tournant majeur dans la façon dont nous abordons la rationalité et la décision individuelle.