Une nouvelle tragique secoue le Marineland d'Antibes : décès de l'orque Inouk
2 minutesUne nouvelle tragique au Marineland d’Antibes
Une orque, Inouk, décède au Marineland d’Antibes, seulement cinq mois après la mort de Moana. Une autopsie est prévue sur l’animal dans les prochains jours.
Un débat relancé sur le sort des orques en captivité
La mort d’Inouk devrait raviver le débat sur le sort des dernières orques en captivité en France. Des questions sur les conditions de vie et de santé des cétacés sont soulevées par cette nouvelle tragique.
Des inquiétudes pour les orques restantes au Marineland
Avec le décès d’Inouk, il ne reste plus que deux orques, Wikie et Keijo, au Marineland d’Antibes. Les associations de protection des animaux s’inquiètent de leur sort, alors que les spectacles de cétacés seront interdits à partir de décembre 2026.
Expertise ordonnée par la justice concernant les orques du Marineland d’Antibes
L’expertise ordonnée par la justice concernait Moana et lui Tous deux sont morts dans les bassins crasseux du Marineland d’Antibes », a dénoncé One Voice sur le réseau social X
Des conclusions controversées par Marineland
Selon Marineland, des experts mandatés en novembre par le ministère de la transition écologique avaient souligné « le professionnalisme et l’expertise de l’équipe [de soigneurs], l’adéquation des infrastructures, de l’alimentation, des soins et du suivi vétérinaire des orques, ainsi que la qualité de l’eau des bassins »
Le débat sur le transfert des orques
Un exercice avait été mené en janvier pour préparer le départ des orques La direction du parc, qui n’avait pas souhaité s’exprimer sur cette opération, n’a pas caché ces derniers mois son intention d’envoyer les cétacés à l’étranger Plusieurs associations de protection animale, dont C’est assez ! et One Voice, évoquent un transfert possible au Japon, qui abrite plusieurs parcs aquatiques, dont deux susceptibles d’accueillir des orques