Alerte maximale: Suspension des messageries scolaires suite à des menaces d'attentats en France
2 minutesMenaces d’attentats contre des établissements scolaires en France
Suite à plusieurs centaines de menaces d’attentats reçues par des établissements scolaires à travers la France, les messageries des espaces numériques de travail (ENT) des écoles, collèges et lycées sont suspendues “à titre préventif”.
La ministre de l’éducation nationale, Nicole Belloubet, annonce une mesure préventive
La ministre de l’éducation nationale, Nicole Belloubet, a décidé de suspendre temporairement les messageries des ENT qui relient les professeurs, les élèves et les parents d’élèves dans les établissements scolaires du pays. Cette décision intervient après que 323 menaces ont été signalées dans 44 départements et 20 académies en France depuis le milieu de la semaine dernière.
Selon la ministre, cette suspension vise à protéger la communauté scolaire et à mettre en place un “véritable bouclier numérique” en collaboration avec les représentants des élus et les éditeurs du réseau social X.
Arrestation d’un suspect dans l’affaire des menaces d’attentats
Un jeune homme de 17 ans a été interpellé et placé en garde à vue à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, dans le cadre de l’enquête sur les menaces d’attentats adressées aux établissements scolaires. Cette arrestation a été effectuée par des policiers spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris.
Aucune fuite massive de données selon la ministre de l’Éducation
La ministre de l’Éducation, Nicole Belloubet, a assuré lors d’une audition à l’Assemblée nationale qu’il n’y a pas de fuite massive de données ni d’attaque en règle des systèmes d’information. Elle a précisé qu’il n’y a pas de faille numérique globale et qu’il n’y a pas d’indications selon lesquelles les attaques viendraient d’autres pays que la France.
Des sanctions sévères pour les auteurs d’éventuelles attaques
La ministre a mis en garde en expliquant que lorsque les auteurs des attaques seront identifiés, des sanctions très lourdes seront appliquées, pouvant aller jusqu’à des peines de prison. Elle a également mentionné le cas de fausses alertes à la bombe ayant entraîné des condamnations à de la prison.
Contexte d’alerte maximale après l’attaque près de Moscou
Ces déclarations interviennent dans un contexte d’alerte maximale face à la menace d’attentat, suite à l’attaque meurtrière dans une salle de concert près de Moscou. Emmanuel Macron a précisé que l’attaque a été menée par une entité de l’organisation État islamique, auteure de plusieurs tentatives récentes sur le sol français.