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Investissement de 63 millions d'euros pour moderniser la flotte de pêche ultramarine
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Investissement de 63 millions d'euros pour moderniser la flotte de pêche ultramarine

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Le gouvernement annonce un investissement de 63 millions d’euros pour la flotte ultramarine

Le secrétaire d’Etat chargé de la mer et de la biodiversité, Hervé Berville, a révélé jeudi que 10% de la flotte ultramarine française, soit 1 449 navires, pourra être renouvelée d’ici un an.

Une avancée importante pour la flotte de pêche ultramarine

Suite à l’accord donné par Bruxelles pour l’octroi d’aides publiques à la modernisation de la flotte de pêche, Hervé Berville a annoncé qu’un investissement de 63 millions d’euros a été autorisé par la Commission européenne. Cela devrait couvrir environ 60% des coûts de rénovation ou de renouvellement des bateaux en 2024.

Une modernisation pour des navires plus sûrs et respectueux de l’environnement

Cette décision permettra d’avoir des navires plus sûrs, moins polluants et d’attirer de jeunes marins dans le métier. Elle contribuera également à renforcer la souveraineté alimentaire en favorisant la présence de produits locaux dans les cantines ultramarines. Avec un âge moyen des bateaux dépassant les 35 ans, ce renouvellement est crucial pour moderniser la flotte ultramarine.

Renouvellement de la flotte de pêche en Guyane : objectif 25% en un an

Le secrétaire d’Etat a récemment annoncé un projet ambitieux pour la Guyane : renouveler 25% de sa flotte de pêche en un an. Cette initiative concerne aussi bien les petits navires de moins de 10 mètres, les plus nombreux, que les navires de 12 à 18 mètres destinés à une pêche plus hauturière dans la zone économique exclusive française.

Un projet crucial pour la crédibilité du projet européen

Pour la France, l’approbation de ces aides revêt également une dimension importante pour la crédibilité du projet européen. En effet, l’Union européenne se trouve dans une situation paradoxale où elle finance des bateaux étrangers via des aides au développement à des pays comme le Brésil ou le Suriname. Ces bateaux viennent alors concurrencer les navires guyanais qui ne peuvent pas être renouvelés.

Vers une pêche plus durable en Guyane

La modernisation de la flotte de pêche en Guyane vise également à relancer une activité plus hauturière dans sa zone économique exclusive. Actuellement sujette à une importante pêche illégale et non durable, cette zone présente des risques pour les stocks de poissons locaux. La mise en place de nouveaux navires permettra donc de mieux contrôler cette activité et de préserver les ressources marines.

Le gouvernement prévoit de lancer les premiers appels à projet dès septembre, avec des chantiers devant débuter avant la fin de l’année. Les premiers bateaux neufs devraient sortir des chantiers navals français entre fin 2024 et mi-2025. L’objectif est de répondre à l’ensemble des demandes de renouvellement de la flotte d’ici à 2030.