Le gouvernement sous pression : vers de nouvelles coupes budgétaires
1 minutesLe gouvernement sommé de prendre au sérieux les dépenses publiques
Le gouvernement doit réaliser des économies supplémentaires
Le gouverneur de la Banque de France appelle à agir rapidement
Nouveau tour de vis budgétaire prévu par le gouvernement
Le gouvernement envisage de réaliser un nouveau tour de vis budgétaire afin de trouver des économies supplémentaires. En effet, après avoir acté 10 milliards d’euros d’économies pour 2024 et annoncé 20 milliards de coupes pour 2025, le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, estime que des mesures supplémentaires seront nécessaires.
Un effort de priorisation et d’efficacité demandé à tous
Pour parvenir à cette stabilité générale en volume, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, souligne la nécessité d’un effort de priorisation et d’efficacité partagé par tous. Il est question d’une juste répartition de l’effort entre l’Etat, les collectivités locales et les prestations sociales.
Consultations en cours pour trouver des pistes d’économies
Les parlementaires de la majorité et de l’opposition ont été conviés au ministère de l’économie pour proposer des pistes d’économies. Une seconde réunion est programmée pour le 9 avril à Bercy, où le gouvernement cherchera cette fois à travailler avec les associations d’élus locaux pour identifier des pistes d’économies au sein des collectivités territoriales.