Photo non contractuelle
Le Madoff du Maine-et-Loire condamné pour avoir escroqué des millions d'euros
Articles similaires

Le Madoff du Maine-et-Loire condamné pour avoir escroqué des millions d'euros

 3 minutes

Condamnation du « Madoff du Maine-et-Loire » pour escroquerie

Un homme de 41 ans a été condamné jeudi 28 mars à Paris à cinq ans d’emprisonnement, dont deux ans ferme, pour avoir escroqué des dizaines d’investisseurs du Maine-et-Loire entre 2012 et 2014.

Des millions d’euros perdus et utilisés en dépenses personnelles

Surnommé le « Madoff du Maine-et-Loire », Guillain Méjane a été reconnu coupable d’escroquerie, de fourniture illégale de services d’investissement et de blanchiment de fraude fiscale. Avec un associé, il a persuadé des habitants de l’Anjou d’investir près de 16 millions d’euros dans la société Now For Tomorrow (NFT).

Au lieu des rendements promis grâce au trading, 10,6 millions d’euros ont été perdus sur les marchés financiers et 1,6 million d’euros ont été utilisés en dépenses personnelles par Guillain Méjane. Le tribunal a souligné la gravité des faits et condamné le prévenu à dix ans d’interdiction de gérer une société liée à la finance.

Une activité illégale et risquée

Le prévenu a fait le choix délibéré d’exercer une activité très risquée sur les marchés du Forex sans agrément, compétence et en se plaçant en dehors de toute surveillance. Sa peine de prison a été aménagée et sa maison dans le Maine-et-Loire a été confisquée, de même que le prix de vente d’une Ferrari acquise avec les fonds de NFT.

Décision du tribunal dans l’affaire d’escroquerie

Le tribunal réduit les dommages et intérêts en raison de la faute des parties civiles

Le tribunal s’est prononcé dans l’affaire d’escroquerie impliquant Guillain Méjane et son ancien associé Gaëtan O. L’avocat de Guillain Méjane s’est félicité de la décision du tribunal d’aller en deçà des réquisitions et de souligner la faute des parties civiles dans la réalisation de leur dommage. Cette reconnaissance a conduit à une diminution considérable des dommages et intérêts.

Peines prononcées pour les différents prévenus

Gaëtan O relaxé de complicité d’escroquerie mais condamné pour d’autres infractions

L’ancien associé de Guillain Méjane, Gaëtan O, a été relaxé des poursuites pour complicité d’escroquerie. Cependant, il a été condamné à deux ans de prison avec sursis probatoire et 50 000 euros d’amende pour fourniture illégale de services d’investissement et blanchiment de fraude fiscale. La tante, la grand-mère de Gaëtan O ainsi que le père de Guillain Méjane ont quant à eux écopé de peines de prison avec sursis et des amendes pour blanchiment.

Indemnisation des investisseurs et réduction des dommages

Les investisseurs reconnus coupables de “négligence fautive”

Les prévenus ont été condamnés à indemniser une soixantaine d’investisseurs parties civiles. Cependant, le tribunal a estimé que la plupart de ces investisseurs avaient commis une “négligence fautive” en signant trop légèrement les contrats de NFT. En conséquence, leur indemnisation a été réduite de 60 %.