Scandale de gaspillage de fonds : démission du ministre des affaires étrangères en Lettonie
2 minutesDémission du ministre des affaires étrangères en Lettonie
Le ministre des affaires étrangères letton, Arturs Krisjanis Karins, a remis sa démission à la première ministre, Evika Silina, suite à l’ouverture d’une enquête sur un possible gaspillage de fonds publics.
Poursuites pénales engagées
Le bureau du procureur général letton a annoncé la semaine dernière avoir ouvert une enquête sur l’utilisation d’avions privés pour des vols officiels de M. Karins lorsqu’il était premier ministre, soupçonnant un gaspillage de fonds publics. Des poursuites pénales ont été engagées pour élucider cette affaire.
Situation actuelle et prochaine réunion du Parlement
Krisjanis Karins a déclaré qu’il exercerait ses fonctions jusqu’au 10 avril, date de la prochaine réunion du Parlement qui devrait confirmer sa démission. Il n’y a actuellement aucun candidat officiel pour le poste vacant de ministre des affaires étrangères en Lettonie. Selon la loi lettone, les fonctionnaires doivent choisir les services les moins chers, y compris pour les vols.
Scandale de M Karins et sa délégation
L’ancien Premier ministre de Lettonie, M Karins, et sa délégation ont été accusés d’avoir pris des avions sans respecter le principe de vol régulier, engendrant des surcoûts pour les contribuables lettons et européens.
Enquête révèle des pratiques douteuses
Une enquête menée par le contrôleur d’État a révélé que M Karins se rendait principalement dans des pays disposant de vols directs depuis Riga, sans respecter les procédures d’appels d’offres obligatoires pour la réservation des vols.
Démission et nomination controversée
Né aux États-Unis, M Karins a occupé le poste de Premier ministre de 2019 à 2023 avant de démissionner en raison d’une perte de soutien populaire. Quelques semaines plus tard, il est devenu ministre des Affaires étrangères, remplaçant Edgars Rinkevics, élu président.