Révélations choquantes lors du procès de Sam Bankman-Fried
2 minutesSam Bankman-Fried condamné à vingt-cinq ans de prison
Sam Bankman-Fried, l’ancienne superstar des cryptomonnaies, a été condamné à vingt-cinq ans de prison pour fraude. Le procureur de New York avait initialement réclamé entre quarante et cinquante ans de réclusion pour l’Américain de 32 ans, reconnu coupable d’avoir détourné les fonds des clients de sa plate-forme d’échanges de devises numériques FTX.
La chute de FTX et les conséquences
Après avoir été confrontée à une vague de retraits de la part de clients paniqués, FTX a fait faillite en novembre 2022. Environ 9 milliards de dollars étaient manquants au moment du dépôt de bilan. Sam Bankman-Fried, surnommé “SBF”, utilisait les avoirs des clients de FTX sans leur accord pour mener des transactions à risque via sa société soeur Alameda, acheter des biens immobiliers ou faire des donations politiques.
Les liquidateurs de FTX ont réussi à récupérer environ 6,4 milliards de dollars en numéraire et prévoient de rembourser intégralement les clients lésés. L’appréciation des cryptomonnaies a grandement contribué à cette récupération, après une année 2022 marquée par plusieurs faillites et le scandale FTX.
Rebond du bitcoin
Malgré ces événements, le bitcoin, principale cryptomonnaie, a enregistré des records depuis le début du mois de mars. Porté par un afflux d’investisseurs et la commercialisation de nouveaux produits de placement, le bitcoin a su rebondir après une période tumultueuse pour le secteur des cryptomonnaies.
Sam Bankman-Fried défendu par ses avocats lors de son procès
Face à la menace d’une très lourde peine, les avocats de Sam Bankman-Fried, qui vient de fêter ses 32 ans, ont cherché à dépeindre un « SBF » plus humain que le manipulateur décrit lors de son procès.
Les arguments de la défense
Les personnes qui l’ont côtoyé « comprennent que sa conduite n’a “jamais été motivée par la cupidité ou la soif de prestige” », ont affirmé les avocats, citant un des témoignages à l’appui de leur demande. Ils ont également mentionné le fait que l’accusé présente des troubles du spectre de l’autisme, le rendant selon eux « vulnérable au sein d’une population carcérale ».
Une défense contestée
Lors du procès, la défense de Sam Bankman-Fried a été fragilisée par les témoignages de trois anciens cadres de FTX et d’Alameda, qui ont mis en évidence le rôle moteur de l’accusé dans la fraude. Le bureau du procureur a souligné que « l’accusé a montré une absence ouverte de respect pour la loi » et a évoqué une « mégalomanie pernicieuse » et « un complexe de supériorité ».