La Thaïlande en passe de devenir pionnière du mariage homosexuel en Asie
2 minutesLa Thaïlande sur le point de légaliser le mariage homosexuel
Les députés thaïlandais ont approuvé une proposition de loi historique en faveur du mariage entre personnes de même sexe. Si cette décision est confirmée par le Sénat et promulguée par le roi, la Thaïlande deviendra le premier pays d’Asie du Sud-Est à reconnaître l’union entre deux personnes de même sexe, et le troisième en Asie après Taïwan et le Népal.
Une avancée vers l’égalité des personnes en Thaïlande
Le parti du premier ministre s’est félicité de ce vote en faveur de l’égalité, soulignant que la Thaïlande franchit un pas important vers la reconnaissance des droits des personnes LGBT+. La modification de la loi sur le mariage prévoit notamment de remplacer les termes genrés par des termes neutres, et d’accorder aux couples homosexuels des droits en matière d’adoption et d’héritage.
Encore des étapes à franchir avant la promulgation de la loi
Bien que les députés aient voté en faveur de la légalisation du mariage homosexuel, la proposition doit maintenant être examinée par le Sénat avant d’être promulguée par le roi. Cette procédure pourrait prendre du temps, mais si elle aboutit, la Thaïlande marquera une avancée majeure en matière de droits des personnes LGBT+ en Asie.
Large soutien politique pour le projet de mariage pour tous en Thaïlande
Après des décennies de lutte par les activistes, le projet de mariage pour tous suscite aujourd’hui une large adhésion des principaux mouvements politiques en Thaïlande.
Engagement du premier ministre et des partis politiques en faveur du mariage pour tous
Le premier ministre Srettha Thavisin ainsi que le mouvement politique Move Forward soutiennent activement une refonte en profondeur des institutions pour permettre le mariage pour tous. Malgré la présence de partis proarmée conservateurs au sein de sa coalition, M Thavisin a maintenu sa promesse de campagne d’introniser le mariage pour tous.
Espoir pour les droits des LGBT+ en Thaïlande
Mookdapa Yangyuenpradorn, porte-parole du groupe de défense des droits humains Fortify Rights, a salué cette avancée en déclarant : “C’est un énorme pas pour notre pays. J’espère que la dernière étape va se dérouler de manière fluide, et que la Thaïlande sera au même niveau que le reste du monde en matière de droits LGBT+”. Des milliers de personnes avaient participé ces deux dernières années à la marche des fiertés de Bangkok, où la municipalité offrait des certificats de mariage, sans valeur officielle, aux couples homosexuels qui le souhaitaient à la Saint-Valentin.