Mission parlementaire sur le déficit public: le Sénat lance une enquête flash sur la dégradation alarmante
2 minutesLe Sénat annonce le lancement d’une mission parlementaire sur la dégradation du déficit public
Le Sénat a décidé de mettre en place une mission parlementaire afin de faire la lumière sur la dégradation alarmante du déficit public en 2023. Ce dernier s’est élevé à 5,5 % du PIB, soit 154 milliards d’euros, dépassant largement les prévisions initiales du gouvernement.
Objectif de la mission “flash”
Cette mission parlementaire, baptisée “flash”, vise à analyser la dégradation des finances publiques depuis 2023 et à examiner le suivi effectué par l’administration et le gouvernement. Elle sera dirigée par Claude Raynal, président de la commission des finances, et le rapporteur général du budget, Jean-François Husson, sera en charge des investigations.
Contrôle du Sénat renforcé sur la gestion financière du gouvernement
Suite à des vérifications effectuées à Bercy par le rapporteur général du budget, le Sénat a décidé de renforcer son contrôle sur la gestion financière du gouvernement. Cette initiative intervient dans un contexte où le déficit public a atteint des niveaux inquiétants et où la transparence vis-à-vis du Parlement est remise en question.
Révélation d’une rétention d’informations par le gouvernement
Le sénateur Husson a récemment tiré la sonnette d’alarme concernant une présumée rétention d’informations de la part du gouvernement. Selon lui, les services de Bercy étaient déjà au courant depuis la mi-février d’un dérapage budgétaire bien plus important que prévu.
Interrogations du Sénat et déclarations du Ministre de l’Économie
Le Sénat soulève de nombreuses questions sur la connaissance de cette situation par le gouvernement et sur ses répercussions à venir. De son côté, M. Husson appelle à une transparence totale pour faire face à cette crise financière. En réponse, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, défend la position du gouvernement et appelle à une lecture complète et objective des notes transmises.
Doutes de l’agence Moody’s sur les objectifs budgétaires français
L’agence de notation Moody’s remet en question la capacité de la France à réduire son déficit public à 2,7% d’ici 2027. Elle estime également que les 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires prévus pour 2024 ne seront pas suffisants pour recentrer le gouvernement sur la bonne trajectoire budgétaire.