Photo non contractuelle
Nouvelles menaces d'attentats inquiètent les écoles de Paris

Nouvelles menaces d'attentats inquiètent les écoles de Paris

 2 minutes

Menaces d’attentats contre des établissements scolaires à Paris

Le rectorat de Paris a annoncé mercredi qu’une vingtaine d’établissements scolaires dans la capitale ont été visés par de nouvelles menaces d’attentats transmises via les espaces numériques de travail (ENT).

Intervention de la police pour assurer la sécurité des élèves

Suite à ces menaces, la police est intervenue pour examiner chaque situation et rassurer quant à la sécurité des élèves et des personnels. Des brigades cynophiles ont parfois été mobilisées pour lever les doutes.

Une situation similaire dans d’autres régions de France

Des dizaines de lycées dans le sud de la France ont également été visés par des menaces d’attentats via les ENT, ce qui a entraîné des opérations de vérification mais aucune évacuation.

Menaces d’attentat: levées de doute dans les établissements scolaires

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a indiqué que des levées de doute ont été effectuées et des patrouilles déployées aux abords des lycées suite à des menaces d’attentat.

Plusieurs lycées visés par des menaces d’attentat à travers les ENT

Depuis la semaine dernière, environ cent trente lycées et collèges ont été la cible de menaces d’attentat et d’actes malveillants dans les régions Ile-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est, selon le ministère de l’éducation nationale.

Alerte maximale face à la menace d’attentat

La ministre de la justice, Nicole Belloubet, a souligné sur France Inter que les sanctions pour de telles menaces seraient sévères, pouvant aller jusqu’à des peines de prison. Ces menaces interviennent dans un contexte d’alerte maximale suite à l’attaque près de Moscou revendiquée par l’Etat islamique et plusieurs tentatives récentes sur le territoire français.