La France et le Brésil unis pour propulser la défense sous-marine avec l'énergie nucléaire
2 minutesMacron annonce une coopération sur la propulsion nucléaire avec le Brésil
En visite au Brésil, Emmanuel Macron s’est rendu sur un chantier naval pour assister à la mise à l’eau d’un sous-marin. Il a annoncé une coopération sur la propulsion nucléaire avec le pays.
La France aux côtés du Brésil pour le développement des sous-marins
Le président français a affirmé que la France soutenait le Brésil dans la construction de ses sous-marins, y compris dans le développement d’un submersible à propulsion nucléaire. Il a également exprimé sa volonté d’ouvrir de nouveaux horizons dans ce domaine.
Brasilia souhaite accroître les transferts de technologies
Le Brésil cherche à convaincre la France d’augmenter les transferts de technologies pour l’aider à intégrer un réacteur nucléaire dans ses sous-marins et à acquérir des équipements associés. Cependant, il précise que son intérêt pour la technologie nucléaire n’est pas militaire.
Le Brésil renforce son partenariat en matière de défense internationale
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva affirme l’engagement du Brésil pour promouvoir la paix dans le monde.
Lancement du sous-marin Tonelero dans le cadre d’un partenariat stratégique
Le sous-marin Tonelero est le troisième des quatre Scorpène prévus dans le partenariat de 2008 entre le Brésil et d’autres pays. Le dernier, l’Angostura, sera lancé en 2025.
Le Brésil se lance dans la construction de son premier sous-marin nucléaire d’attaque
L’accord avec le groupe naval français Naval Group permet au Brésil de concevoir son premier sous-marin nucléaire d’attaque, l’Alvaro Alberto. Les Français fournissent une assistance technique pour la conception du bâtiment, à l’exception de la partie nucléaire, qui est conçue par le Brésil lui-même.