Restrictions renforcées pour les produits agricoles ukrainiens: un compromis délicat entre protection et soutien
2 minutesDurcissement des restrictions pour les produits agricoles ukrainiens
Les ambassadeurs des Etats membres de l’UE ont adopté un accord mercredi pour durcir le plafonnement de certaines importations agricoles dédouanées venant d’Ukraine. Cependant, le blé ne sera pas plafonné malgré les demandes de plusieurs Etats, dont la France et la Pologne.
Un compromis délicat entre protection des marchés et soutien à l’Ukraine
L’accord, trouvé le 20 mars entre les négociateurs des Etats membres et les eurodéputés, reconduit l’exemption douanière consentie à l’Ukraine pour un an à partir de juin. Cependant, ce texte a été l’objet de débats houleux entre les Etats souhaitant protéger leurs marchés et ceux voulant soutenir les revenus commerciaux de Kiev.
Les importations de certains produits agricoles limitées, mais pas le blé
Selon l’accord, les importations de volailles, œufs, sucre, maïs, miel et avoine seront plafonnées au niveau des volumes importés en 2022-2023. Des tarifs seront réimposés automatiquement au-dessus de ces niveaux. Cependant, le blé tendre et l’orge ne seront pas plafonnés, malgré les demandes de plusieurs Etats et organisations agricoles.
Accord sur les marchés des céréales au sein de l’UE
Mercredi, l’UE adopte un accord sur les marchés des céréales Le texte adopté prévoit un engagement de la Commission européenne pour des mesures de sauvegarde La position de l’Ukraine et des autres pays membres en question