Nouvelle direction à Sciences Po Paris suite à une affaire de violences conjugales
2 minutesNomination de Jean Bassères en tant qu’administrateur provisoire de Sciences Po Paris
Jean Bassères, ancien directeur général de Pôle emploi, a été nommé administrateur provisoire de Sciences Po Paris suite à la démission de Mathias Vicherat, renvoyé devant la justice dans un dossier de violences conjugales. Cette décision a été prise par Sylvie Retailleau, en accord avec Laurence Bertrand Dorléac, présidente de la Fondation nationale des sciences politiques.
Une nomination d’expérience au service de l’État
Diplômé de Sciences Po Paris et inspecteur général des finances, Jean Bassères bénéficie d’une expérience reconnue dans la gestion publique. Ancien président de la commission chargée de préfigurer la réforme de l’institut national du service public et de l’encadrement supérieur de l’État, il prendra en charge les fonctions de directeur de l’institut d’études politiques de Paris, ainsi que celles d’administrateur de la FNSP, en attendant la nomination de nouveaux titulaires.
Une transition assurée jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur
Dès le 27 mars, Jean Bassères assurera la direction de Sciences Po Paris de manière provisoire, garantissant la bonne marche de l’établissement en attendant le recrutement d’un nouveau directeur. Il a cependant annoncé qu’il ne serait pas candidat à ce poste.
Sciences Po Paris annonce le départ de son directeur François-Xavier Vicherat
Sciences Po Paris a annoncé le départ de son directeur, François-Xavier Vicherat, suite à une affaire de violences conjugales. Il ne sera pas candidat à sa propre succession.
Mise en place d’une procédure de nomination pour le prochain directeur
Une procédure de nomination pour le prochain directeur de Sciences Po Paris a été mise en place. Une première réunion aura lieu le 18 avril pour établir une liste de noms, suivie par un appel à candidature le 2 mai. La clôture des dossiers est prévue pour le 30 juin et la nomination du nouveau directeur se fera à partir de mi-septembre.
Accusations d’antisémitisme et crise de gouvernance
Sciences Po Paris est également confronté à des accusations d’antisémitisme, suite à une mobilisation étudiante pro-Gaza. L’occupation d’un amphithéâtre par des militants propalestiniens a entraîné des tensions avec l’Union des étudiants juifs de France, qui a accusé les étudiants pro-Gaza d’antisémitisme.