Alerte au terrorisme : des lycées du sud de la France visés par des menaces d'attentats
2 minutesNouvelles menaces d’attentats visant des lycées dans le sud de la France
Le ministère de l’éducation nationale a alerté sur des menaces d’attentats visant des lycées dans le sud de la France. Depuis la semaine dernière, environ 130 établissements ont été ciblés par des menaces et des actes malveillants via les espaces numériques de travail.
Opérations de vérification sans évacuation
Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars, des lycées du Sud ont été la cible de menaces d’attentats, entraînant des opérations de vérification. Aucune évacuation n’a été nécessaire, mais la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a affirmé prendre la menace au sérieux en organisant des levées de doute dans les établissements concernés et des patrouilles autour des lycées.
Selon une source policière, une quinzaine de lycées des Bouches-du-Rhône ont été concernés par ces menaces relayées via les espaces numériques de travail. L’académie d’Aix-Marseille a précisé que l’accueil des élèves a été reporté dans certains cas, le temps des vérifications nécessaires.
Multiples menaces depuis la semaine dernière
Depuis la semaine dernière, environ 130 lycées et collèges ont été visés par des menaces d’attentats et des actes malveillants à travers les espaces numériques de travail, principalement dans les régions d’Ile-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est. La ministre de l’éducation nationale, Nicole Belloubet, a déclaré qu’il n’y avait pas d’indications indiquant que ces attaques pourraient être d’origine étrangère.
Situation alarmante dans les lycées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est actuellement confrontée à une série de menaces au contenu islamiste et terroriste, qui ont poussé les autorités à réagir avec fermeté. En effet, le président de la région, Renaud Muselier, a annoncé que des sanctions exemplaires seront prises à l’encontre des responsables de ces menaces.
Plainte déposée et renforcement de la sécurité
Renaud Muselier a également indiqué que la collectivité allait déposer plainte afin que justice soit faite. Face à cette situation alarmante, aucun lycée ne sera ouvert sans une totale levée de doutes, a-t-il déclaré. Ces mesures drastiques interviennent dans un contexte de vigilance maximale, suite à l’attaque terroriste ayant eu lieu récemment près de Moscou.
Vigipirate au niveau maximal : une sécurité renforcée
Suite à cette montée des menaces et à l’attaque de Moscou revendiquée par l’Etat islamique, le plan Vigipirate a été relevé à son niveau maximal. Cela entraîne un renforcement des conditions de sécurité aux abords des établissements scolaires, afin de garantir la protection des élèves et du personnel.