Julian Assange obtient une nouvelle chance de se défendre contre son extradition
2 minutesJulian Assange obtient une nouvelle audience en appel
La Haute Cour de Londres a autorisé Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, à contester son extradition aux Etats-Unis lors d’une ultime audience en appel prévue pour le mois de mai. Cette décision lui offre une nouvelle occasion de se défendre, malgré le risque toujours présent d’une extradition vers les Etats-Unis, où il risque jusqu’à 175 ans de prison. En cas d’extradition, il pourra encore faire appel devant la Cour européenne des droits de l’homme.
Un long combat judiciaire pour Julian Assange
Julian Assange est poursuivi par la justice américaine pour la publication de plus de 700 000 documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines à partir de 2010. Ces documents ont notamment révélé des informations sur la guerre en Irak, dont une vidéo montrant des civils tués par un hélicoptère américain. Arrêté en 2019 après sept ans passés dans l’ambassade d’Equateur à Londres, Assange a évité une extradition vers la Suède pour une enquête classée sans suite.
Appels à l’abandon des accusations et inquiétudes pour sa santé
De nombreuses voix se sont élevées pour exhorter le président américain Joe Biden à abandonner les dix-huit chefs d’accusation retenus contre Julian Assange. Ses proches ont alerté sur la détérioration de sa santé ces dernières semaines, alors qu’il est détenu depuis cinq ans dans la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres. Sa défense souligne également le risque de suicide en cas d’extradition.
Julian Assange absent des audiences de février
Suite à son absence aux audiences de février, les avocats de Julian Assange ont plaidé que les poursuites contre lui étaient politiques et qu’une extradition mettrait sa santé et sa vie en danger.
Débats sur les “pratiques journalistiques ordinaires”
Les avocats de l’Australien ont souligné qu’il était poursuivi pour des “pratiques journalistiques ordinaires” consistant à obtenir et publier des informations. De son côté, le gouvernement américain a accusé Assange d’avoir publié sans discernement les noms d’individus qui étaient des sources d’information pour les États-Unis.
Incertitudes sur l’extradition et le traitement de Julian Assange
Malgré une première décision en faveur de Julian Assange, la justice britannique a ensuite infirmé cette décision. Les États-Unis ont tenté de rassurer en affirmant qu’Assange ne serait pas incarcéré à l’ADX de Florence et recevrait des soins cliniques et psychologiques nécessaires. Le Premier ministre australien a également dénoncé les poursuites contre Assange, soutenu par une motion adoptée par le Parlement australien.