Le Japon assouplit sa politique historique sur les restrictions d'exportations militaires: Vers une nouvelle ère pour l'industrie de la défense japonaise
3 minutesLe Japon assouplit sa politique historique sur les restrictions d’exportations militaires
Le gouvernement japonais approuve la vente d’avions de combat à d’autres pays
Le Japon a annoncé mardi 26 mars un assouplissement des restrictions sur les exportations d’équipements militaires, marquant ainsi un tournant dans sa politique de défense. Cette décision concerne notamment la vente d’un futur avion de chasse de pointe, développé en collaboration avec le Royaume-Uni et l’Italie.
Une mesure historique depuis une décennie
Il s’agit du changement le plus important effectué par le Japon dans sa politique d’exportation de matériel militaire depuis une décennie. Pour la première fois, Tokyo sera en mesure d’exporter des armes létales coproduites vers d’autres pays. Cette décision fait suite à des mois de débats politiques au sein du gouvernement japonais, divisé entre le Parti libéral-démocrate au pouvoir et le Parti de la justice et de l’intégrité, son partenaire de coalition.
Le cadre du Programme aérien de combat mondial
Le Japon, le Royaume-Uni et l’Italie travaillent ensemble dans le cadre du Programme aérien de combat mondial (GCAP) pour développer un avion de chasse de pointe d’ici à 2035. Cette coopération repose sur une organisation industrielle conjointe impliquant des entreprises britanniques, japonaises et italiennes. Le gouvernement japonais a précisé que les exportations de cet avion seraient limitées aux pays disposant d’accords pour le transfert d’équipements de défense avec Tokyo, dans le respect des principes de la Charte des Nations unies.
Tokyo, Rome et Londres collaborent pour un nouvel avion de combat avancé
Tokyo travaille en étroite collaboration avec Rome et Londres pour développer un nouvel avion de combat avancé. L’objectif est de remplacer la flotte vieillissante de chasseurs F-2 de conception américaine utilisés par le Japon, ainsi que les Eurofighter Typhoons utilisés par les armées britannique et italienne.
Un défi financier potentiel pour le Japon
Des restrictions japonaises sur les ventes à l’étranger et sur les volumes de production pourraient rendre le futur appareil financièrement inabordable. Les coûts de développement seraient extrêmement élevés pour une flotte réduite, posant ainsi un défi financier pour le Japon.
Changement de cap pour le Japon dans le domaine de la défense
En raison de son passé d’agresseur et de sa défaite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon avait adopté une Constitution limitant son armée à l’autodéfense. Cependant, le pays a récemment assoupli sa politique en matière d’exportation d’équipements et de technologies militaires. Il a même approuvé la vente de 80 armes et composants létaux fabriqués sous licence par d’autres pays. Ce changement intervient alors que le Premier ministre japonais, M. Kishida, se prépare à une visite d’État à Washington en avril pour renforcer les partenariats militaires et de l’industrie de la défense.