Les derniers qualifiés pour l'Euro 2024 en attente : Deschamps bientôt fixé sur les futurs adversaires des Bleus
3 minutesEuro de football 2024 : Les derniers qualifiés en attente
Les finales des barrages mardi vont attribuer les trois derniers billets pour la compétition continentale, prévue en Allemagne du 14 juin au 14 juillet.
Didier Deschamps bientôt fixé sur le futur adversaire des Bleus
Depuis le tirage au sort des phases de groupe de l’Euro de football, le 2 décembre 2023, le sélectionneur de l’équipe de France a commencé à étudier les futurs adversaires de ses hommes dans la poule D. Mais il en manque encore un. Le nom du dernier adversaire des Bleus et des deux autres dernières équipes qui participeront à la compétition en Allemagne sera connu mardi 26 mars à l’issue des finales des barrages.
Le dernier ticket pour le groupe D se jouera entre le Pays de Galles et la Pologne. Les deux équipes se sont facilement défaits de leurs adversaires au tour précédent et s’affronteront à 20 h 45. Les Britanniques auront l’avantage de jouer ce match à domicile, au Cardiff Stadium.
L’Ukraine pourrait enfin disputer un tournoi majeur
Pour la première fois depuis l’invasion russe de février 2022, l’Ukraine pourrait participer à un tournoi majeur de football. Le sélectionneur Sergueï Rebrov cherche à motiver ses joueurs avant leur finale des barrages contre l’Islande à 20 h 45, au stade de Wroclaw (Pologne). Une qualification à l’Euro apporterait de la joie au peuple ukrainien selon lui, prouvant que ce dernier est “toujours vivant et se bat toujours”.
Mission accomplie pour la Zbirna
La Zbirna, quart-finaliste du dernier championnat continental, a réussi à renverser la Bosnie-Herzégovine dans les dernières minutes du tour précédent. Malgré une nette domination de son adversaire, elle s’est imposée 2-1. En juin 2022, les Ukrainiens avaient déjà été éliminés en finale des barrages de la Coupe du monde, une mésaventure similaire à celle des Islandais avant l’Euro 2021. Après leur victoire facile contre Israël (4-1), la sélection de l’Etat insulaire se montre confiante à l’idée de rejoindre le groupe E, où se trouve notamment la Belgique.
En route vers l’histoire pour la Géorgie
Sous la direction de l’ancien international français Willy Sagnol, la Géorgie a réalisé des progrès significatifs depuis sa nomination en février 2021. Promue en Ligue B de la Ligue des nations, l’équipe géorgienne va disputer son match le plus important de son histoire contre la Grèce, mardi à 18h45, devant son public. Une victoire signifierait une première qualification pour un tournoi majeur.
Les Géorgiens ont battu le Luxembourg au tour précédent (2-0), mais Sagnol estime que la prestation n’était pas suffisante : “Il faut qu’on améliore notre qualité de jeu pour la finale, parce que la Grèce va venir à Tbilissi avec beaucoup de motivation et en confiance”. Khvicha Kvaratskhelia, la star de la sélection, fera son retour après avoir été suspendu contre le Luxembourg. L’ailier de Naples sera très attendu face à une équipe grecque facile vainqueure du Kazakhstan (5-0) et revancharde après avoir manqué toutes les compétitions internationales depuis la Coupe du monde 2014. Le vainqueur de cette confrontation rejoindra le groupe F du Portugal.