Israël sous le feu des critiques de l'ONU pour des actes de génocide à Gaza
2 minutesViolation des droits de l’Homme dans la bande de Gaza
Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU, dénonce des “actes de génocide” commis par Israël
Dans un rapport accablant, Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations Unies pour les territoires palestiniens, accuse Israël de commettre des “actes de génocide” dans la bande de Gaza. Selon elle, les assauts israéliens ont provoqué la mort de plus de 32 000 personnes, majoritairement des civils. Le ministère de la santé du Hamas a confirmé ce bilan alarmant.
Adoption d’une résolution de l’ONU pour un cessez-le-feu immédiat
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution appelant à un “cesser-le-feu immédiat” dans la bande de Gaza, malgré l’abstention des Etats-Unis, traditionnel allié d’Israël. Cette résolution vise à mettre fin aux hostilités qui sévissent depuis plus de 5 mois dans la région et à libérer les otages retenus.
Réactions suite à l’abstention des Etats-Unis
L’abstention des Etats-Unis lors du vote de la résolution de l’ONU a suscité des réactions vives de la part d’Israël. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annulé une délégation prévue à Washington et a critiqué vivement cette décision. Cependant, du côté américain, on défend cette position jugée comme une volonté de redoubler d’efforts pour parvenir à une trêve durable dans la région.
Bilan des bombardements à Gaza
Selon le ministère de la santé du Hamas, les bombardements ont fait au moins 107 morts en vingt-quatre heures, dont au moins vingt-six à Rafah.
Poursuite des combats autour des hôpitaux
Une semaine après le début de l’intervention contre l’hôpital Al-Shifa, les combats se poursuivent. L’hôpital et ses environs ont été visés par des tirs d’artillerie, tout comme les abords de l’hôpital Al-Amal de Khan Younès. Des incursions aux abords de l’hôpital Nasser ont également été signalées.
Soutien de l’ONU aux réfugiés palestiniens
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a défendu l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) lors d’une visite à Al-Wihdat. Il a souligné l’importance des services de l’UNRWA pour les réfugiés palestiniens et a déploré l’interdiction par Israël de livraison d’aide alimentaire dans le nord de la bande de Gaza.