Le Kremlin garde le silence face aux révélations sur l'attentat près de Moscou
2 minutesLe Kremlin refuse de commenter la revendication de l’organisation Etat islamique
Le Kremlin a refusé de commenter la revendication de l’organisation Etat islamique concernant l’attentat près de Moscou survenu vendredi soir, affirmant que l’enquête était en cours. Dmitri Peskov, porte-parole de Vladimir Poutine, a déclaré que l’administration présidentielle ne ferait pas de commentaires sur le déroulement de l’enquête à ce stade.
Pas de commentaires sur les allégations de torture des suspects
Le Kremlin a également refusé de commenter les allégations de torture des suspects liés à l’attentat, invoquant une nouvelle fois le caractère en cours de l’enquête. Il a été précisé que le président russe n’avait pas prévu de se rendre sur les lieux de l’attaque et qu’une réunion était prévue pour discuter des mesures à prendre après l’attaque terroriste.
Le lien entre les auteurs présumés et l’Ukraine évoqué sans preuves
Les autorités russes ont évoqué un lien entre les auteurs présumés de l’attentat et l’Ukraine, sans toutefois avancer de preuves. Kiev, qui se bat contre une offensive des troupes russes depuis deux ans, a nié toute implication dans l’attaque. Les services de sécurité et Vladimir Poutine ont donc laissé planer le doute sur cette possible connexion entre l’Ukraine et l’attentat près de Moscou.
Les Etats-Unis rejettent la version du président russe
Les Etats-Unis ont rejeté la version du président russe concernant les allégations de torture des suspects arrêtés après l’attaque. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a refusé de commenter ces allégations, laissant la question sans réponse lorsqu’il a été interrogé par des journalistes.
Des images troublantes et des réactions diverses
Des images des arrestations des suspects ont été diffusées à la télévision publique russe, montrant trois hommes avec du sang sur le visage. Une vidéo diffusée sur internet montre l’un des suspects semblant se faire sectionner l’oreille, bien que l’authenticité de la vidéo n’ait pas été confirmée.
Lors de l’audience au tribunal, un des suspects portait un bandage blanc à l’oreille et un autre est arrivé en chaise roulante, les yeux fermés. L’ex-président russe, Dmitri Medvedev, a félicité ceux qui ont appréhendé les suspects, déclarant qu’il était plus important de neutraliser toutes les personnes impliquées dans l’attaque.
Une enquête en cours et des réponses évasives
Les autorités ont annoncé avoir arrêté au total 11 personnes, dont les quatre assaillants présumés. Cependant, le profil des autres suspects reste flou. Interrogé sur ces sept autres personnes, Dmitri Peskov a botté en touche en évoquant l’enquête en cours, laissant les journalistes dans l’incertitude.