Photo non contractuelle
La Floride prend des mesures pour limiter l'accès des mineurs aux réseaux sociaux
Articles similaires

La Floride prend des mesures pour limiter l'accès des mineurs aux réseaux sociaux

 2 minutes

La Floride restreint l’accès des mineurs aux réseaux sociaux

Le gouverneur de Floride Ron De Santis a signé une loi limitant l’accès des mineurs de moins de 16 ans aux réseaux sociaux, soulignant l’importance de protéger la jeunesse face aux dangers en ligne.

Des restrictions pour les moins de 14 ans

La nouvelle loi, qui entrera en vigueur en janvier prochain, interdit aux moins de 14 ans d’ouvrir un compte sur un réseau social. Les adolescents âgés de 14 et 15 ans devront obtenir l’accord parental pour s’inscrire, dans le but de renforcer la protection des jeunes sur ces plates-formes en ligne.

Objectif : protéger les enfants des dangers en ligne

Les autorités de Floride souhaitent ainsi aider les parents à mieux encadrer l’accès de leurs enfants aux réseaux sociaux, conscients des risques auxquels ces derniers peuvent être exposés. Paul Renner, président de la Chambre des représentants de la Floride, a salué l’adoption de cette loi en soulignant l’importance de prévenir les crimes contre les enfants sur Internet.

Projet de loi visant à limiter l’utilisation des réseaux sociaux par les enfants en Floride

Le gouverneur de Floride, Ron De Santis, a récemment soutenu un projet de loi visant à limiter l’utilisation des réseaux sociaux par les enfants. Selon lui, ces plateformes ont un effet dévastateur sur la santé mentale des jeunes.

Opposition et arguments

Certains détracteurs de la loi affirment que la surveillance de l’utilisation des réseaux sociaux par les enfants devrait relever de la responsabilité des parents, et non des autorités. D’autres craignent que cela ne viole le premier amendement de la Constitution, qui garantit la liberté d’expression.

Paul Renner, partisan du projet, souligne quant à lui que les réseaux sociaux créent une dépendance nocive chez les jeunes. La recherche constante de “likes” et de cœurs génère une stimulation de la dopamine qui incite les enfants à passer de plus en plus de temps en ligne.

Position du gouverneur Ron De Santis

Ron De Santis, qui s’était auparavant opposé à un projet de loi similaire, défend désormais l’idée que les parents doivent avoir un plus grand contrôle sur les décisions concernant leurs enfants, notamment en matière d’éducation. Il soutient que les parents devraient pouvoir décider de limiter l’accès de leurs enfants aux réseaux sociaux dans le but de préserver leur bien-être mental.