Photo non contractuelle
Amadou Ba reconnaît sa défaite: Bassirou Diomaye Faye élu président du Sénégal
Articles similaires

Amadou Ba reconnaît sa défaite: Bassirou Diomaye Faye élu président du Sénégal

 2 minutes

Reconnaissance de défaite d’Amadou Ba

Le candidat du pouvoir au Sénégal, Amadou Ba, reconnaît sa défaite face à l’opposant antisystème, Bassirou Diomaye Faye, dès le premier tour de l’élection présidentielle.

Félicitations à son adversaire

Amadou Ba a félicité Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire, déclarant que les tendances des résultats montrent clairement son succès. Le porte-parole du gouvernement a également confirmé que M. Ba avait personnellement appelé son adversaire pour le féliciter.

Attente des résultats officiels

Les résultats officiels de l’élection présidentielle devraient être publiés plus tard dans la semaine. La Commission électorale nationale a jusqu’à vendredi pour annoncer les résultats provisoires, qui seront ensuite validés par le Conseil constitutionnel.

Bassirou Diomaye Faye élu cinquième président du Sénégal

Après trois années de tensions et de bouleversements, les Sénégalais ont enfin élu leur prochain chef d’État lors d’un scrutin qui a opposé continuité et potentiel changement radical.

Un président pour le changement

Bassirou Diomaye Faye devient ainsi le cinquième président du Sénégal, un pays d’Afrique de l’Ouest comptant 18 millions d’habitants, et aussi le plus jeune président de l’histoire du pays. Sorti de prison seulement dix jours avant les élections, aux côtés de son mentor et chef de parti dissous, Ousmane Sonko, M. Faye se présente comme le “candidat du changement de système” prônant un “panafricanisme de gauche”. Son programme met l’accent sur le rétablissement de la souveraineté nationale, qu’il estime avoir été bradée à des nations étrangères.

Promesses de lutte contre la corruption et de rééquilibrage économique

Le nouveau président a promis de mener un combat acharné contre la corruption et de garantir une meilleure répartition des richesses. Il s’est également engagé à renégocier les contrats miniers, gaziers et pétroliers conclus avec des compagnies étrangères, dans le but de favoriser les intérêts nationaux.