Photo non contractuelle
Emmanuel Macron pointe du doigt l'EI après l'attentat près de Moscou: appel à la coopération internationale
Articles similaires

Emmanuel Macron pointe du doigt l'EI après l'attentat près de Moscou: appel à la coopération internationale

 2 minutes

Attentat près de Moscou : Emmanuel Macron pointe l’implication de la branche de l’EI

Le président français Emmanuel Macron a déclaré que la branche de l’organisation djihadiste Etat islamique (EI) impliquée dans l’attaque près de Moscou avait mené plusieurs tentatives en France ces derniers mois. Selon lui, les services de renseignement français estiment que l’organisation Etat islamique au Khorassan (EI-K) a fomenté et exécuté cet attentat qui a causé la mort de 137 personnes.

Macron appelle à la coopération internationale face au terrorisme

Emmanuel Macron a souligné l’importance de la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme. Il a appelé la Russie à avancer dans cette direction et a demandé à ce que toute instrumentalisation ou déformation de la situation soit évitée. Le président français a également exprimé son espoir que la Russie fasse de même, tout en insistant sur la nécessité de rester vigilants et efficaces.

Revendication de l’EI : Macron met en garde contre toute tentative de manipulation

L’EI a revendiqué l’attaque contre la salle de concert près de Moscou, mais Emmanuel Macron a mis en garde contre toute tentative de manipulation de cette situation. Il a souligné que toute tentative de retourner la situation contre l’Ukraine serait cynique et contre-productive, mettant en avant l’importance de la sécurité pour tous. Enfin, le président français a exprimé son espoir que la Russie agisse de manière responsable dans ce contexte.

Emmanuel Macron accuse une entité terroriste

Selon Emmanuel Macron, les services de renseignement français estiment qu’une entité a fomenté et exécuté un attentat. L’exécutif a pris des mesures suite à ces révélations.

Hausse de la posture de Vigipirate

Lors d’une réunion à l’Elysée, Emmanuel Macron a déclaré que le groupe impliqué dans l’attentat avait mené plusieurs tentatives sur le sol français. En conséquence, la posture de Vigipirate a été relevée pour des raisons de précaution.

Coopération avec la Russie envisagée

Emmanuel Macron a proposé une coopération renforcée avec les services russes et les partenaires de la région. Les contacts se feront au niveau technique et ministériel dans un premier temps, en attendant de voir si la situation évolue dans les jours ou semaines à venir.