Photo non contractuelle
Attentat meurtrier près de Moscou : Poutine accuse les islamistes radicaux fuyant vers l'Ukraine

Attentat meurtrier près de Moscou : Poutine accuse les islamistes radicaux fuyant vers l'Ukraine

 3 minutes

Attentat meurtrier près de Moscou : Vladimir Poutine pointe du doigt les “islamistes radicaux” fuyant vers l’Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a attribué l’attaque terroriste qui s’est déroulée près de Moscou à des “islamistes radicaux”, mettant en avant que les assaillants ont tenté de fuir vers l’Ukraine. Il a souligné l’importance de comprendre qui les attendait de l’autre côté de la frontière, malgré les démentis de Kiev.

Enquête en cours et mobilisation gouvernementale après l’attaque

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a refusé de commenter la revendication de l’attaque par l’organisation Etat islamique au Khorassan (EI-K), soulignant que l’enquête était en cours. Trois nouvelles personnes ont été placées en détention provisoire en lien avec l’attentat, alors que le président Poutine prévoit une réunion pour discuter des mesures à prendre.

Les autorités russes ont également observé une minute de silence en mémoire des 137 victimes de l’attaque, la plus meurtrière en Europe revendiquée par l’EI. Les blessés se chiffrent à 182, avec près de 97 toujours hospitalisés lundi.

Suite de l’enquête et silence autour des tortures présumées

Sur les lieux de l’attaque, les enquêteurs continuent d’explorer les décombres de la salle de concert dévastée par un incendie criminel. Malgré des allégations de torture des suspects, les autorités n’ont pas commenté les vidéos et photos circulant sur les réseaux sociaux montrant des individus ensanglantés lors de leur arrestation.

Attaque terroriste près de Moscou : trois suspects placés en détention provisoire

Lors de l’audience au tribunal, un suspect avec un bandage à l’oreille

Lors de l’audience des suspects au tribunal dimanche soir, l’un d’eux arborait un bandage blanc à l’oreille et un autre est arrivé dans une chaise roulante, les yeux fermés. Une vidéo circulant sur Internet montre l’un des suspects se faisant sectionner l’oreille par un individu hors champ, sans confirmation de son authenticité.

Trois suspects placés en détention provisoire

Les autorités russes ont annoncé avoir arrêté onze personnes au total, dont quatre assaillants présumés déjà incarcérés. Trois des suspects sont accusés de “terrorisme” et risquent la prison à perpétuité. Le tribunal Basmanny de Moscou a confirmé que leur détention provisoire a été fixée jusqu’au 22 mai, avec la possibilité d’être prolongée en attendant leur procès.

Réactions internationales et enquête en cours

L’ex-président russe Dmitri Medvedev a félicité les personnes ayant capturé les suspects, soulignant l’importance d’éradiquer toutes les personnes impliquées dans l’attaque. Le président français Emmanuel Macron a proposé une coopération renforcée avec la Russie sur la question du terrorisme, mettant en garde contre toute tentative de manipulation de la situation. L’organisation Etat islamique a revendiqué l’attaque et les services de renseignement français estiment que l’EI a orchestré et mené cette attaque.