Quatre assaillants présumés de l'attaque de Moscou en détention provisoire : détails sur les suspects et découverte d'armes
2 minutesQuatre assaillants présumés en détention provisoire après l’attaque près de Moscou
Les quatre hommes accusés de l’attaque meurtrière près de Moscou ont été placés en détention provisoire. Ils sont inculpés de terrorisme et risquent la prison à perpétuité. La durée de leur détention provisoire, fixée jusqu’au 22 mai, pourrait être prolongée en attendant leur procès, dont la date n’est pas encore déterminée.
Comparution devant un tribunal et détails sur les suspects
Les quatre auteurs présumés de l’attaque ont comparu devant un tribunal de la capitale. Des images de leur arrivée menottés et accompagnés de policiers ont été diffusées. Un des suspects portait un bandage à l’oreille, rappelant les vidéos de leur arrestation diffusées précédemment où certains d’entre eux avaient du sang sur le visage. Deux des accusés ont plaidé coupable, dont un originaire du Tadjikistan. Des détails sur les suspects ont été rapportés, dont l’un était un ancien employé d’un coiffeur à Ivanovo et un autre travaillait dans une fabrique de parquet à Podolsk. Aucune information n’a été communiquée sur sept autres personnes arrêtées dont le rôle n’a pas été précisé.
Découverte d’armes sur les lieux de l’attaque
Les policiers ont trouvé 500 cartouches, deux kalachnikovs et vingt-huit chargeurs sur les lieux de l’attentat, attribués aux assaillants selon les autorités. Un deuil national a été observé en Russie en mémoire des victimes de cette attaque tragique.
Vladimir Poutine allume un cierge en hommage aux victimes
Vladimir Poutine, qui s’est exprimé samedi, près de vingt-quatre heures après les faits, n’a pas fait de nouvelle déclaration mais a allumé un cierge à la chapelle de sa résidence de Novo-Ogarevo.
Bilan tragique après l’attentat au Crocus City Hall
Parmi les 137 tués dans l’attentat figurent trois enfants, précise le Comité d’enquête de la Fédération de Russie dans son dernier bilan, communiqué dimanche, alors que les recherches se poursuivent dans les décombres du Crocus City Hall. Les autorités sanitaires font état de 182 blessés, dont 101 étaient toujours hospitalisés dimanche soir.
Tensions et polémiques autour des responsabilités de l’attaque
Si l’organisation Etat islamique (EI) a revendiqué l’attaque dès vendredi soir, les autorités russes n’ont toujours pas évoqué la responsabilité du mouvement djihadiste, et ont mis l’accent sur le rôle qu’elles imputent à l’Ukraine. Vladimir Poutine a assuré samedi que « les quatre auteurs directs » de l’attentat avaient été arrêtés alors qu’ils « tentaient de fuir et se dirigeaient vers l’Ukraine », où « un passage » leur avait, selon lui, été ménagé pour qu’ils puissent la franchir.