Photo non contractuelle
Libération des élèves enlevés au Nigeria : un dénouement heureux ?

Libération des élèves enlevés au Nigeria : un dénouement heureux ?

 2 minutes

Plus de 200 élèves enlevés au Nigeria ont été libérés

Les plus de 200 élèves enlevés par des hommes armés dans une école du nord-ouest du Nigeria début mars ont été libérés et sont « sains et saufs », a annoncé le gouverneur de l’Etat de Kaduna.

Pas de précision sur les circonstances de leur libération

Le gouverneur de l’Etat de Kaduna n’a cependant pas précisé les circonstances dans lesquelles les élèves ont été libérés, laissant planer le mystère sur cette opération.

Refus de payer une rançon

Le président nigérian, Bola Tinubu, avait précédemment ordonné aux forces de sécurité de ne pas payer de rançon pour la libération des élèves enlevés. Une loi interdisant le paiement d’argent aux ravisseurs a été introduite en 2022, mais des cas d’enlèvements d’écoliers et d’étudiants se sont multipliés ces dernières années, notamment dans l’Etat de Kaduna.

Enlèvements de masse au Nigeria : un problème majeur

Les victimes d’enlèvement sont généralement libérées peu de temps après à l’issue de négociations avec les autorités locales, bien que les représentants de l’Etat nient toujours que des rançons aient été versées. En général, les familles et des villages entiers mettent en commun leurs économies pour payer les rançons, car ils estiment ne pas avoir le choix.

Des attaques ciblant des écoles dans tout le pays

Les enlèvements de masse et les demandes de rançon pour libérer les personnes kidnappées sont un problème majeur et touchent tout le pays, le plus peuplé du continent. Dans le passé, des bandes criminelles lourdement armées ont déjà ciblé des écoles, en particulier dans le nord-ouest du pays.

Des événements récents alarmants

En février 2021, des hommes armés avaient attaqué une école pour filles dans la localité de Jangebe, dans l’Etat de Zamfara (Nord), enlevant plus de 300 personnes. Début mars, plus de 100 femmes sont portées disparues dans le nord-est du Nigeria, après un enlèvement de masse attribué à des djihadistes.