Photo non contractuelle
Attentat meurtrier au Crocus City Hall de Moscou : la Russie en deuil et le monde en questionnement
Articles similaires

Attentat meurtrier au Crocus City Hall de Moscou : la Russie en deuil et le monde en questionnement

 3 minutes

Deuil national en Russie après l’attaque meurtrière au Crocus City Hall

Un deuil national a été observé en Russie suite à l’attentat meurtrier survenu au Crocus City Hall, qui a fait au moins 137 morts et 180 blessés. Les autorités poursuivent les recherches dans les décombres de la salle de concert de Krasnogorsk, près de Moscou, où l’attaque a eu lieu.

Arrestation des auteurs présumés

Le Comité d’enquête a diffusé une vidéo montrant l’arrestation des quatre auteurs présumés de l’attentat, qui ont été emmenés au siège de l’instance. Ils devraient prochainement être placés en détention. Les autorités ont découvert sur les lieux de l’attaque des armes et des munitions appartenant aux assaillants.

Pas de mention de l’Etat islamique par les autorités russes

Bien que l’organisation Etat islamique ait revendiqué l’attaque, les autorités russes n’ont pas évoqué la responsabilité du groupe djihadiste, mettant en avant un possible lien avec l’Ukraine. Vladimir Poutine a déclaré que les quatre auteurs de l’attentat ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de fuir vers l’Ukraine, suggérant qu’un passage leur avait été ménagé pour franchir la frontière.

Réactions internationales à l’attentat au Crocus City Hall de Moscou

Washington rejette les accusations d’implication ukrainienne

Le gouvernement américain a rejeté catégoriquement les accusations d’implication ukrainienne dans l’attentat au Crocus City Hall de Moscou. Selon Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, l’Etat islamique est le seul responsable de cette attaque. Cette déclaration vient contredire les propos du président russe Vladimir Poutine qui avait mis en cause l’Ukraine.

Jeremy Hunt doute de la version de Poutine

Le ministre des finances britannique, Jeremy Hunt, a exprimé son scepticisme envers la version de Vladimir Poutine, déclarant avoir “très peu confiance” en la parole des autorités russes. De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé son homologue russe de chercher à rejeter la faute sur son pays. Le premier ministre polonais, Donald Tusk, a quant à lui mis en garde contre toute escalade de violence en Ukraine.

Les liens avec le Tadjikistan mis en avant

Selon des médias russes et le député Alexandre Khinstein, certains des auteurs présumés de l’attentat seraient originaires du Tadjikistan, pays voisin de l’Afghanistan et confronté aux actes de l’Etat islamique. Le ministère des affaires étrangères tadjik a cependant démenti toute implication de ses ressortissants dans l’attaque. Les présidents tadjik et russe ont convenu d’intensifier leur coopération dans la lutte antiterroriste.

Cet attentat au Crocus City Hall est le plus meurtrier en Russie depuis plusieurs décennies. L’Etat islamique, actif dans le Caucase russe et combattu par la Russie en Syrie, y avait déjà commis des attentats de moindre ampleur.