Catastrophe au Brésil : une tempête meurtrière frappe le sud-est du pays
2 minutesTempête meurtrière au Brésil
Une violente tempête a frappé le sud-est du Brésil, provoquant la mort d’au moins onze personnes, notamment dans la région montagneuse de l’Etat de Rio de Janeiro. La ville touristique de Petropolis a été fortement touchée, avec quatre décès confirmés dans l’effondrement d’une maison et d’un petit bâtiment.
Des sauvetages héroïques
Une équipe de l’Agence France-Presse a pu assister au sauvetage miraculeux d’une fillette, ensevelie sous les décombres pendant seize heures, aux côtés du corps de son père qui l’avait protégée. Malgré la douleur, les habitants se disent reconnaissants pour ce miracle. La situation à Petropolis est décrite comme “critique” par le gouverneur Claudio Castro, en raison des fortes pluies et du débordement de la rivière Quitandinha.
Bilan tragique et étendu
Au total, l’Etat de Rio a enregistré sept décès liés aux intempéries depuis vendredi, avec d’autres décès signalés dans des villes telles que Teresopolis, Santa Cruz da Serra et Arraial do Cabo. Par ailleurs, la défense civile d’Espírito Santo a confirmé quatre décès dans le sud du territoire. La situation reste critique et les autorités restent mobilisées pour venir en aide aux populations affectées par cette tempête meurtrière.
Tempête meurtrière frappe le littoral de Sao Paulo
Vendredi, deux enfants ont été blessés et hospitalisés dans des incidents liés à la pluie qui s’est abattue sur le littoral de Sao Paulo. Cette tempête, causée par l’arrivée d’un front froid ayant provoqué des ravages dans le sud du pays, s’est propagée jusqu’à Rio et Espirito Santo, selon les météorologues de l’Institut national de météorologie (Inmet).
Inondations dévastatrices
Les conséquences des inondations ont été mises en lumière grâce à des images aériennes diffusées par les pompiers, montrant la ville de Mimoso do Sul complètement sous les eaux. Les prévisions de l’Inmet avaient déjà prévu une tempête “sévère”, avec des précipitations atteignant 200 millimètres par jour entre vendredi et dimanche, dépassant ainsi la moyenne historique mensuelle de 141,5 millimètres pour le mois de mars.
Le Brésil face aux défis du changement climatique
Cette tempête survient après une récente vague de chaleur, avec une température ressentie allant jusqu’à 62,3 °C enregistrée à Rio de Janeiro. Le Brésil, confronté aux effets du changement climatique, est régulièrement touché par des catastrophes naturelles. En 2022, plus de 230 personnes ont perdu la vie à Petropolis à la suite de fortes pluies, mettant en lumière l’urgence pour le pays de faire face à ces défis environnementaux croissants.