Nouveau budget américain adopté in extremis après des heures de tension au Sénat
3 minutesAccord de dernière minute au Sénat pour le budget américain
Chuck Schumer annonce un accord pour financer l’Etat fédérale
Le chef démocrate du Sénat américain, Chuck Schumer, a annoncé vendredi soir un accord sur le budget, évitant ainsi une possible paralysie des services publics aux États-Unis. Cet accord intervient quelques minutes seulement avant l’échéance fatidique de minuit, où le pays aurait pu basculer dans un “shutdown”.
Les sénateurs vont procéder à une série de votes
Bien que les sénateurs n’aient pas approuvé le texte avant minuit, ils prévoient de tenir une série de votes au cours de la nuit qui devraient conduire à l’adoption finale de la loi de finances de 1 200 milliards de dollars. Ce retard n’aura pas de graves conséquences sur les ministères américains, qui auraient pu subir un manque de financement en l’absence d’accord.
Des rebondissements illustrant les tensions au Congrès
Ces rebondissements de dernière minute mettent en lumière le chaos qui règne au sein du Congrès américain. Au cours de l’année écoulée, l’institution a été secouée par des événements tels que la destitution d’un de ses leaders, l’échec d’envoyer des fonds à l’Ukraine et la menace imminente de banqueroute de la première puissance économique mondiale.
Le vote au sein de la Chambre des représentants également marqué par des tensions
Vendredi matin, le vote sur le budget de l’État fédéral à la Chambre des représentants a été mouvementé, avec notamment une motion déposée par l’élue d’extrême-droite Marjorie Taylor Greene pour évincer le dirigeant de l’institution, le républicain Mike Johnson, qu’elle accuse de “trahison”. Certains élus conservateurs reprochent au républicain, en fonction depuis octobre, d’avoir accordé trop de concessions budgétaires aux démocrates.
Un nouveau speaker nécessaire : Mike Johnson en danger ?
L’élection d’un nouveau speaker à la Chambre des États-Unis semble être inévitable alors que l’actuel leader républicain Mike Johnson est sous pression. Après la destitution de Kevin McCarthy il y a quelques mois, Johnson pourrait être le deuxième à faire les frais des tractations budgétaires.
Un budget américain pour 2024 toujours en suspens
Les États-Unis font face à une situation inédite, n’ayant pas réussi à adopter un budget pour l’année 2024. Au lieu de cela, des mini-budgets expirant régulièrement ont été adoptés, rendant la gestion financière un véritable casse-tête pour les ministères américains.
Des enjeux internationaux dans le projet de loi
Le projet de loi débattu cette semaine contient des mesures ayant des répercussions mondiales. Il interdit notamment le financement direct de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA, et alloue des fonds importants à Taïwan. Cependant, le financement pour l’Ukraine reste en suspens, faisant l’objet de négociations séparées. Le texte comprend également des dispositions liées à l’immigration et d’autres sujets sensibles, marquant une nouvelle étape dans la campagne présidentielle en cours.