Photo non contractuelle
Tir au canon à eau en mer de Chine méridionale : les Philippines dénoncent l'attaque chinoise

Tir au canon à eau en mer de Chine méridionale : les Philippines dénoncent l'attaque chinoise

 3 minutes

Incident en mer de Chine méridionale

Les Philippines accusent les gardes-côtes chinois d’avoir tiré au canon à eau sur un navire de ravitaillement philippin, causant des dommages. Cet incident s’est déroulé au large de l’atoll Second Thomas, un lieu déjà le théâtre de confrontations entre navires chinois et philippins ces derniers mois.

Des vidéos accablantes

L’armée philippine a diffusé des vidéos montrant un navire blanc portant l’inscription “China Coast Guard” aspergeant d’eau un navire de ravitaillement philippin. Les images montrent également deux navires blancs chinois coupant la route au bateau philippin. Malgré les dégâts infligés, le navire de ravitaillement a pu terminer sa mission et déposer des membres de la marine philippine sur l’atoll.

Réponse de l’armée philippine

L’armée a condamné cette attaque et a déclaré que le navire de ravitaillement a subi des dommages importants à cause des tirs continus de canons à eau des navires des garde-côtes chinois. Un navire philippin des gardes-côtes est intervenu pour porter assistance au bateau endommagé.

Tensions en mer de Chine méridionale : Escarmouche entre les Philippines et la Chine

Les soldats philippins stationnés sur l’atoll de Scarborough vivent à bord d’un navire de guerre désaffecté, le BRP Sierra Madre, et ont besoin d’être fréquemment ravitaillés. La liaison maritime est également nécessaire pour les rotations de personnel.

Conflit de souveraineté : Réactions vives des Chinois

Le porte-parole des garde-côtes chinois, Gan Yu, a déclaré dans un communiqué que le convoi philippin “s’était introduit de force dans la zone malgré les avertissements répétés de la partie chinoise et les contrôles d’itinéraire”, ajoutant que les Chinois avaient procédé “au contrôle, à l’obstruction et à l’expulsion [du navire philippin] conformément à la loi”.

“Noue avertissons sévèrement la partie philippine : ceux qui jouent avec le feu se couvriront de honte. Les garde-côtes chinois sont prêts à tout moment à sauvegarder résolument la souveraineté territoriale, les droits et les intérêts maritimes de notre pays”, a ajouté M. Gan.

Soutien international : Les Etats-Unis défendent les Philippines

La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, où plusieurs pays riverains ont des revendications concurrentes, et ignore une décision de justice internationale selon laquelle ses revendications ne reposent sur aucune base juridique. Mardi, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a réitéré lors d’une visite à Manille l’engagement “à toute épreuve” des Etats-Unis pour défendre les Philippines en mer de Chine méridionale. Deux jours après la visite de M. Blinken, les garde-côtes chinois ont tenté de repousser des scientifiques philippins qui avaient accosté sur deux îlots de l’atoll de Scarborough, un autre affleurement contesté de la mer de Chine méridionale.