Photo non contractuelle
Tensions au Proche-Orient : Guerre Israël-Hamas, appropriation de terres et perturbations aériennes
Articles similaires

Tensions au Proche-Orient : Guerre Israël-Hamas, appropriation de terres et perturbations aériennes

 3 minutes

Guerre Israël-Hamas : Nouvelle offensive à Rafah envisagée par Benyamin Nétanyahou

Les pourparlers pour une trêve dans la bande de Gaza se poursuivent à Doha, réunissant Israéliens, Américains, Qataris et Égyptiens.

Selon les informations du ministère de la santé du Hamas, le bilan de la guerre entre Israël et le Hamas s’élève à 32 070 morts côté palestinien, en majorité des civils. Du côté israélien, au moins 1 160 personnes, principalement des civils, ont été tuées suite aux attaques du Hamas, le 7 octobre 2023. L’armée israélienne rapporte également que 594 soldats ont perdu la vie lors des combats à Gaza.

Lors d’une rencontre à Tel-Aviv, Benyamin Nétanyahou a exposé à Anthony Blinken, secrétaire d’État américain en visite diplomatique au Proche-Orient, son intention de lancer une offensive à Rafah, qualifié de “dernier bastion du Hamas” par Israël, même en l’absence de soutien des États-Unis.

De son côté, Anthony Blinken a déclaré à la presse que l’objectif d’Israël de vaincre le Hamas et d’assurer sa sécurité à long terme était partagé par les États-Unis. Cependant, il a mis en garde contre une opération terrestre à Rafah, craignant des pertes civiles et un isolement accru d’Israël sur la scène internationale.

Pendant ce temps, des discussions pour une trêve se déroulent à Doha, où le chef des services de renseignement israéliens, David Barnea, doit rencontrer des représentants de la CIA, du Qatar et de l’Égypte. Anthony Blinken a signalé un rapprochement dans les négociations pour une trêve et une libération des otages retenus, en estimant qu’un accord reste possible.

Malgré les tentatives de Washington de promouvoir une résolution pour un cessez-le-feu durable et la libération des otages au Conseil de sécurité de l’ONU, le Hamas a salué le blocage de cette initiative.

Réactions internationales face à la crise en Israël et Palestine

Le mouvement islamiste exprime sa satisfaction envers la Russie, la Chine et l’Algérie

Le mouvement islamiste a salué la position de la Russie, de la Chine et de l’Algérie qui ont rejeté la résolution américaine jugée biaisée. Ils ont dénoncé la “formulation trompeuse” du texte. L’ambassadeur russe à l’ONU a qualifié le texte d’“hypocrite” et a souligné le manque d’appel direct à faire taire les armes. Emmanuel Macron s’est joint à l’appel pour trouver un accord au Conseil de sécurité de l’ONU, mettant en avant la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Provocation en Cisjordanie : Israël déclare l’appropriation de terres

Le ministre des finances israéliens, Bezalel Smotrich, connu pour son affiliation à l’extrême droite et au mouvement de colonisation de la Cisjordanie, a annoncé l’appropriation d’environ 800 hectares de terres dans la vallée du Jourdain. Cette décision a été vivement critiquée par l’ONG La Paix maintenant, qualifiant l’acte de provocation. Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, en visite en Israël, a exprimé son désaccord, affirmant avoir un problème avec l’expansion des colonies. Selon La Paix maintenant, il s’agit de la plus grande saisie de terres en territoire palestinien depuis les accords d’Oslo.

Le Liban dénonce les perturbations d’Israël dans son espace aérien

Le Liban a décidé de déposer une plainte urgente auprès du Conseil de sécurité de l’ONU concernant Israël. Le ministère des affaires étrangères libanais a condamné les actions perturbatrices d’Israël dans l’espace aérien de Beyrouth, mettant en danger la navigation et la sécurité de l’aviation civile. Cette décision fait suite à une cyberattaque visant l’aéroport de Beyrouth en janvier, montrant des messages anti-Hezbollah sur des écrans. Le ministre des transports libanais a annoncé une enquête, soulignant le manque d’expertise en cybersécurité au Liban.