Scandale à la Sonacotra : un ancien employé mis en examen pour viols sur des enfants
2 minutesUn ancien employé de la Sonacotra mis en examen pour viols sur des enfants
Un ancien employé de la Sonacotra, Marcel H, a été mis en examen à Paris en juillet 2022 pour viols et tentative de viol sur des mineurs âgés de moins de 15 ans entre 1992 et 1996.
Des victimes se sont constituées parties civiles
Quatre victimes, dont trois se sont constituées parties civiles, ont été identifiées dans cette affaire. Une femme, Hawa, a décidé de s’exprimer publiquement pour la première fois, dénonçant les agissements de Marcel H dans les foyers gérés par la Sonacotra dans les années 1990.
Une histoire qui remonte aux années 1990
Dans les années 1990, des familles maliennes étaient relogées dans des foyers gérés par la Sonacotra à Paris. Marcel H, alors employé de la structure, est accusé d’avoir commis des viols sur des enfants dans l’un de ces foyers. L’enquête a révélé que trois autres victimes présumées se sont manifestées suite au dépôt de plainte initial en 2021.
Affaire de prédateur sexuel présumé : le point sur l’enquête
L’avocat de la victime témoigne
Seydi Ba, avocat d’Hawa, souligne des “jeux de pouvoir” dans le dossier concernant le prédateur sexuel présumé. Selon lui, l’homme en question aurait ciblé des enfants vulnérables en raison de leur âge et de leur origine. Les parents immigrés de ces enfants ne parlant pas français, ces derniers étaient particulièrement exposés.
Réactions et déclarations des parties impliquées
Adoma, la société où le mis en cause travaillait, a exprimé sa profonde indignation face aux faits reprochés à Marcel H. Bien que celle-ci ne souhaite pas commenter l’enquête en cours, elle affirme avoir apporté tout son soutien à la police. De son côté, Marcel H conteste vivement les accusations qui pèsent contre lui, assurant n’avoir jamais cédé aux sollicitations sexuelles des femmes africaines prétendument impliquées.
Avancée de l’enquête et nouvelles révélations
Malgré les déclarations de Marcel H, les enquêteurs ont découvert un nombre important de photos à caractère pornographique dans son téléphone ainsi que des images d’un enfant nu sur des clefs USB. Les investigations se poursuivent, et Hawa attend avec impatience d’affronter l’homme qu’elle accuse afin que justice soit rendue.