Photo non contractuelle
La Russie classe le mouvement international LGBT parmi les terroristes et extrémistes
Articles similaires

La Russie classe le mouvement international LGBT parmi les terroristes et extrémistes

 2 minutes

La Russie classe le « mouvement international LGBT » parmi les « terroristes et extrémistes »

La Russie a récemment ajouté le « mouvement international LGBT » à sa liste des personnes déclarées « terroristes et extrémistes », selon une notice du service russe des renseignements financiers. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une répression renforcée des minorités sexuelles, alors que le président Vladimir Poutine a été reconduit à la tête du pays pour un nouveau mandat de six ans.

Promotion de la famille et de la religion face à l’Occident

Vladimir Poutine, qui a longtemps défendu les valeurs traditionnelles telles que « la famille » et la religion, a décrit l’Occident comme étant « décadent » voire « sataniste ». Cette vision s’oppose aux tendances progressistes en matière de droits des minorités et de diversité sexuelle.

Répression accrue des minorités sexuelles depuis le début de la guerre en Ukraine

Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, les autorités russes ont intensifié leur répression envers les minorités sexuelles. Cette mesure répressive s’inscrit dans un climat de tensions et de restrictions de libertés observées en Russie.

Arrestation de gérants de bar pour “extrémisme” LGBTQ+ en Russie

Mercredi, les autorités russes ont placé en détention provisoire les gérants d’un bar dans l’Oural, qui risquent jusqu’à dix ans de prison pour « extrémisme » LGBTQ+.

Première affaire pénale pour propagande LGBTQ+ en Russie

Il s’agit de la première affaire pénale en Russie liée à la propagande LGBTQ+. Plusieurs Russes ont récemment été condamnés à des amendes pour des actes allant de la publication de photos avec des drapeaux arc-en-ciel à la diffusion d’une vidéo de baiser entre deux femmes.

Durcissement de la législation anti-LGBTQ+ en Russie

Depuis 2013, une loi en Russie interdit la « propagande » de « relations sexuelles non traditionnelles » envers les mineurs. En 2022, cette législation a été étendue pour interdire toute forme de propagande LGBTQ+ dans les médias, sur Internet, dans les livres et dans les films. En juillet 2023, une autre loi a été votée pour interdire aux personnes transgenres les opérations chirurgicales et les thérapies hormonales.