Crise à Gaza : le veto de la Russie et de la Chine à l'ONU relance les discussions
2 minutesVeto de la Russie et de la Chine à la résolution américaine à l’ONU
La Russie et la Chine ont mis leur veto à une résolution américaine à l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. L’ambassadeur russe a qualifié le texte d’“hypocrite” car il ne mencionne pas directement la cessation des hostilités.
Nouvelles discussions prévues au Conseil de sécurité de l’ONU
Suite au veto, le président français Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de relancer les discussions au Conseil de sécurité de l’ONU. Il propose une nouvelle résolution pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et un accès humanitaire à Gaza.
Les Etats-Unis redoublent d’efforts pour une trêve dans la bande de Gaza
Les Etats-Unis, allié d’Israël, ont mis leur veto à plusieurs résolutions appelant à un cessez-le-feu auparavant. Cependant, avec le nombre croissant de morts à Gaza et le risque de famine, Washington affirme intensifier ses efforts pour parvenir à une trêve.
Appels à la fin des combats dans l’enclave de Gaza
Le Royaume-Uni et l’Australie ont appelé à une “fin immédiate des combats” dans l’enclave de Gaza pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire et la libération des otages enlevés lors de l’attaque du Hamas en Israël. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est également arrivé en Israël pour discuter de l’urgence d’accroître l’aide humanitaire à Gaza et éviter une offensive terrestre sur la ville surpeuplée de Rafah.
Affrontements à l’hôpital Al-Shifa
Les affrontements se poursuivent dans la bande de Gaza, en particulier dans et autour de l’hôpital Al-Shifa, où l’armée israélienne a déclaré avoir tué plus de cent cinquante combattants palestiniens et arrêté des centaines de suspects. Cette opération a poussé des centaines de civils à fuir la région, ravivant les tensions dans le territoire palestinien.
Washington appelle à éviter les pertes civiles
Washington cherche à convaincre Israël d’éviter les lourdes pertes civiles en évitant une offensive terrestre sur Rafah. Après cinq mois et demi de guerre entre Israël et le Hamas, la communauté internationale appelle à la fin des combats et à la protection des civils dans la bande de Gaza.