Karim Wade appelle à la mobilisation pour faire gagner Bassirou Diomaye Faye
2 minutesKarim Wade appelle à voter pour Bassirou Diomaye Faye
Karim Wade, figure politique au Sénégal, a pris position en faveur du candidat antisystème, Bassirou Diomaye Faye, dans la présidentielle de dimanche. Il a relayé un communiqué du Parti démocratique sénégalais (PDS) signé de son père, l’ancien président Abdoulaye Wade, soutenant la coalition de Bassirou Diomaye Faye.
Un soutien de dernière minute potentiellement significatif
Le choix de Karim Wade de soutenir Bassirou Diomaye Faye a attiré l’attention, alors qu’il avait été disqualifié de la course à la présidence en raison de sa double nationalité. Les avis sont partagés quant à l’impact de sa décision, étant donné les divisions au sein du PDS et son affaiblissement progressif.
Accusations de corruption et enjeux électoraux
Karim Wade a accusé l’ancien Premier ministre Amadou Ba, candidat du parti au pouvoir, d’avoir influencé le Conseil constitutionnel pour l’éliminer de la course présidentielle. Des allégations que Amadou Ba a vigoureusement rejetées, alimentant ainsi une atmosphère tendue en cette période électorale au Sénégal.
Karim Wade appelle à la mobilisation pour faire gagner le candidat Diomaye Faye
Karim Wade, leader du PDS, allié de la coalition Karim 2024, lance un appel à la mobilisation sur le réseau social X. Il appelle militants, responsables et citoyens engagés à soutenir le candidat Diomaye Faye afin de contrer le coup d’Etat électoral présumé orchestré par Amadou Ba.
Collaboration entre le PDS et la coalition de Bassirou Diomaye Faye
Karim Wade demande à son parti de collaborer étroitement avec la coalition menée par Bassirou Diomaye Faye, candidat des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), parti dissous de l’opposant Ousmane Sonko. Il s’agit de faire front commun contre la prétendue fraude massive prévue par Amadou Ba pour remporter l’élection dès le premier tour.
Enjeu crucial : le réservoir de voix de Karim Wade
Le soutien de Karim Wade est très convoité, notamment par Amadou Ba qui l’avait encouragé à se positionner en sa faveur cette semaine. La contestation de sa disqualification par Karim Wade avait d’ailleurs été une des raisons invoquées par le président sortant, Macky Sall, pour reporter la présidentielle en février, entraînant ainsi une grave crise politique ayant causé deux décès.