Photo non contractuelle
Grève illimitée à La Provence : les journalistes réclament la réintégration immédiate du directeur de la rédaction
Articles similaires

Grève illimitée à La Provence : les journalistes réclament la réintégration immédiate du directeur de la rédaction

 3 minutes

Grève illimitée à « La Provence » suite à la mise à pied du directeur de la rédaction

Les journalistes du quotidien régional La Provence ont décidé de voter une grève illimitée, vendredi 22 mars, en réaction à la mise à pied du directeur de la rédaction. Cette décision fait suite à une une jugée ambiguë concernant la visite d’Emmanuel Macron à Marseille, parue après sa visite surprise le mardi 19 mars.

Réactions des journalistes et demande de réintégration immédiate du directeur de la rédaction

L’intersyndicale des journalistes a demandé la réintégration immédiate d’Aurélien Viers, directeur de la rédaction de La Provence. La rédaction a également adopté une motion de défiance envers la direction du titre et du groupe WhyNot Media, appartenant à l’armateur CMA CGM. Les journalistes dénoncent une ingérence éditoriale inadmissible et des acquisitions multiples dans le secteur de la part du groupe.

Audrey Letellier, déléguée syndicale du Syndicat national des journalistes (SNJ), a réagi en affirmant que la mise à pied du directeur de la rédaction était disproportionnée. Sur les 163 bulletins de vote exprimés en assemblée générale, 79% se sont prononcés en faveur de la grève illimitée et de la motion de défiance contre la direction générale du journal et de la branche média de CMA CGM.

Contestations et dénonciations de pressions politiques

Le SNJ a dénoncé des pressions politiques envers Aurélien Viers pour justifier sa mise à pied. Les journalistes de La Provence refusent de laisser passer cette décision et affirment leur détermination à faire respecter leur indépendance éditoriale. La grève illimitée a été votée pour dénoncer cette situation jugée inacceptable.

Motion de défiance à La Tribune

La rédaction de La Tribune vote pour la grève

La rédaction de La Tribune, journal marseillais dirigé par le même armateur, a pris une décision radicale en votant pour une grève suite à une motion de défiance. Cette annonce a été faite par un élu du personnel, révélant une situation de tension au sein du journal.

Incident suite à une publication controversée

Le directeur de la rédaction de La Provence mis à pied

Suite à la publication d’une une controversée avec pour titre « Il [Emmanuel Macron] est parti et nous, on est toujours là… », le directeur de la rédaction de La Provence a été mis à pied pour une semaine. Cette décision a été suivie par sa convocation pour un entretien préalable à un possible licenciement.

Des excuses publiques de la part du journal

La Provence présente ses excuses à ses lecteurs

Dans un encart intitulé « A nos lecteurs » publié en première page du quotidien, le directeur de la publication de La Provence, Gabriel d’Harcourt, a présenté ses excuses pour la une controversée. Il a admis que cette publication avait pu « induire en erreur nos lecteurs » en donnant l’impression de donner la parole à des trafiquants de drogue. Malgré l’absence de plaintes de lecteurs, seulement quelques réactions sur les réseaux sociaux, le directeur a tenu à clarifier les intentions de la rédaction.