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GiFi obtient un accord avec ses créanciers pour rééchelonner sa dette
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GiFi obtient un accord avec ses créanciers pour rééchelonner sa dette

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Rééchelonnement de la dette de GiFi

Le groupe obtient un accord avec ses créanciers

L’enseigne de bazar GiFi a annoncé le jeudi 21 mars qu’elle avait trouvé un accord avec ses créanciers pour rééchelonner sa dette. Cette nouvelle intervient après que le journal “Le Monde” a révélé fin février que l’entreprise était en négociation avec ses créanciers, sous l’égide de Bercy.

Dans un communiqué, GiFi a déclaré avoir obtenu “un accord auprès de ses partenaires financiers le 21 mars 2024 pour accompagner sa nouvelle dynamique 2027 et rééchelonner ses PGE [prêts garantis par l’Etat] sur deux ans”. Le groupe a également souligné avoir réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros en 2023 et bénéficier d’une rentabilité positive depuis toujours.

Situation financière de GiFi : un nouveau souffle après des difficultés en 2023

Une source proche du dossier avait assuré début mars à l’Agence France-Presse (AFP) que le groupe « paye ses fournisseurs et fonctionne normalement », et que l’emploi n’y est « pas menacé ». Selon cette source, les demandes de rééchelonnement faisaient surtout suite à un problème de bascule d’un système d’informatique interne à la mi-2023.

Un nouveau départ pour GiFi avec l’ouverture de seize nouveaux magasins

Dans le communiqué de GiFi, jeudi, le fondateur de l’enseigne Philippe Ginestet dit avoir « profité des défis générés en 2023 par l’implantation complexe d’un nouveau système informatique, désormais derrière nous, pour relancer une nouvelle dynamique pour le groupe ».

Le spécialiste des petits prix fondé en 1981 à Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, prévoit d’ouvrir seize nouveaux magasins «issus du rachat de Bricolex» à Paris et en Île-de-France, pour «poursuivre sa conquête des centres-villes, commencée il y a sept ans», selon Philippe Ginestet.

Un réseau étendu pour GiFi, principalement implanté en France

GiFi compte 750 points de vente dans quinze pays, mais est principalement implanté en France, avec 600 magasins. Il revendique 6 800 salariés.