Danone obtient les autorisations pour céder sa filiale russe à un proche de Ramzan Kadyrov : un deal à 177 millions d'euros
2 minutesDanone obtient les autorisations pour céder sa filiale russe à un proche de Ramzan Kadyrov
Danone a annoncé, vendredi 22 mars, avoir reçu les autorisations nécessaires de Moscou pour céder sa filiale russe à un homme d’affaires proche du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov. La transaction est estimée à 177 millions d’euros, soit une fraction de la valeur de la filiale.
Une cession attendue depuis longtemps
Le géant agroalimentaire français avait déjà perdu le contrôle de sa filiale en Russie, et cette cession de ses activités « produits laitiers et végétaux » à la société Vamin R LLC, appartenant à Mintimer Mingazov, lié à Ramzan Kadyrov, est prévue dans les prochaines semaines. Danone avait mis plus de sept mois après l’invasion de l’Ukraine pour lancer le processus de transfert de ses activités dans le pays.
Un épilogue pour Danone en Russie
Depuis les sanctions économiques liées à l’offensive en Ukraine, de nombreuses multinationales ont quitté ou suspendu leurs activités en Russie. Danone, présent dans le pays depuis 1992, représentant environ 5% de son chiffre d’affaires mondial, a donc finalisé ce processus de cession avec l’approbation des autorités russes.
La Russie annule le contrôle des actifs de Danone après une saisie controversée
En juillet 2023, la Russie avait publié un décret donnant le contrôle « temporaire » des actifs russes de Danone à l’Agence fédérale de gestion des propriétés de l’Etat russe, une décision que Moscou avait présentée comme une réaction aux sanctions frappant les entreprises russes à l’étranger.
Vivres et Nutrition : Danone retrouve le contrôle de sa filiale en Russie
Un neveu de Ramzan Kadyrov, Iakoub Zakriev, 32 ans, avait alors été nommé directeur général de la filiale de Danone, et la société renommée « Vie et Nutrition ». Puis le président Vladimir Poutine, dont Ramzan Kadyrov est un proche allié, a signé, le 13 mars 2024, un nouveau décret annulant le contrôle des actifs de Danone par l’Etat russe, sans que le Kremlin fournisse d’explication.
Danone déconsolide ses activités en Russie suite à la perte de contrôle
En juillet 2023, constatant ne plus détenir le contrôle de la gestion, Danone a déconsolidé ses activités EDP Russie. La perte totale reconnue par Danone dans ses comptes s’élève à 1,2 milliard d’euros. Citant un document envoyé au ministère russe de l’agriculture et des sources anonymes, le Financial Times a estimé récemment la transaction à 17,7 milliards de roubles (177 millions d’euros), soit une fraction de la valeur de la filiale.