Photo non contractuelle
Destitution du président de la Chambre des représentants : risque de shutdown imminent
Articles similaires

Destitution du président de la Chambre des représentants : risque de shutdown imminent

 2 minutes

Motion pour destituer le président de la Chambre des représentants déposée

Une motion pour destituer le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a été déposée par l’élue trumpiste Marjorie Taylor Greene. Cette décision fait suite à l’adoption du budget de l’Etat fédéral pour 2024, qui a provoqué la fureur des conservateurs.

Risque de shutdown iminent

Le Congrès des Etats-Unis doit adopter un budget de 1 200 milliards de dollars avant minuit, dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 mars, pour éviter un shutdown. Cependant, le calendrier pour un vote au Sénat reste incertain, laissant planer le risque d’une paralysie temporaire de l’Etat fédéral.

Craintes d’une situation impopulaire

Si aucune décision n’est prise, de nombreuses conséquences pourraient découler d’un shutdown, telles que des militaires et des agents non payés, des administrations à l’arrêt et des aides gelées. Les tensions politiques entre les démocrates et les républicains rendent l’adoption du budget difficile, laissant craindre une situation impopulaire aux Etats-Unis.

Destitution du quinquagénaire lors d’un vote historique

Le quinquagénaire avait été destitué lors d’un vote historique en octobre, accusé par des élus très proches de Donald Trump de ne pas défendre les intérêts de son parti.

Projet de loi sur le budget américain jusqu’à la fin de l’exercice financier

S’il est adopté, le projet de loi présenté jeudi prolongera le budget américain jusqu’à la fin de l’exercice financier, soit le 30 septembre. Ce texte de 1 012 pages, fruit de négociations ardues, contient des mesures qui auraient de fortes répercussions à l’étranger.

Mesures controversées dans le projet de loi

Le texte interdit tout financement direct des Etats-Unis à l’agence de l’Organisation des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA, au cœur d’une controverse depuis qu’Israël a accusé douze de ses employés à Gaza d’avoir joué un rôle dans une attaque perpétrée par le Hamas. Le projet d’interdire les financements américains à l’UNRWA a été critiqué par l’aile gauche du Parti démocrate. Le projet de loi contient également des mesures liées à Taïwan, à l’immigration et à d’autres sujets non directement liés au budget.