Photo non contractuelle
Réunion au Caire pour la crise Israël-Hamas: les ministres appellent à l'établissement d'un cessez-le-feu et à l'aide humanitaire

Réunion au Caire pour la crise Israël-Hamas: les ministres appellent à l'établissement d'un cessez-le-feu et à l'aide humanitaire

 2 minutes

Réunion ministérielle au Caire pour la guerre Israël-Hamas

Les ministres des affaires étrangères de l’Egypte, du Qatar, de l’Arabie saoudite, de la Jordanie et des Emirats arabes unis se sont réunis jeudi au Caire pour discuter de la situation à Gaza. Ils ont appelé à un cessez-le-feu immédiat et à l’ouverture de tous les points de passage vers Gaza, où l’aide humanitaire peine à arriver.

Projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU

Les Etats-Unis, allié d’Israël, ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages. Avec le nombre important de victimes à Gaza et la menace de famine, les Etats-Unis intensifient leurs efforts pour obtenir une trêve dans la région.

Initiatives de la France pour un cessez-le-feu à Gaza

La France a également annoncé travailler sur un projet de résolution à l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Le ministre des affaires étrangères français a eu des entretiens avec des homologues de pays du Moyen-Orient pour discuter de la situation actuelle dans la région.

La France envisage de déposer un projet de résolution au Conseil de sécurité

Selon le porte-parole du Quai d’Orsay, le projet pourrait obtenir l’accord du Conseil de sécurité, contrairement aux résolutions précédentes déposées par la France. Une coordination étroite est maintenue avec les Etats-Unis depuis le début de la crise.

Chypre réunit des représentants de pays pour envoyer de l’aide humanitaire à Gaza

Une réunion s’est tenue à Chypre pour discuter de l’envoi de bateaux chargés de vivres pour Gaza. Des représentants de 36 pays, d’agences de l’ONU et d’organisations humanitaires ont participé à cet événement.

La situation humanitaire à Gaza est critique, principalement dans le nord de l’enclave

La situation alimentaire à Gaza est alarmante, touchant la grande majorité des habitants et menaçant près de 300 000 personnes au nord de l’enclave. Malgré des opérations de parachutages, l’envoi d’aide par voie terrestre reste essentiel selon l’ONU.