Photo non contractuelle
Sauvetage miraculeux de soixante-neuf réfugiés rohingya en mer
Articles similaires

Sauvetage miraculeux de soixante-neuf réfugiés rohingya en mer

 2 minutes

Sauvetage de soixante-neuf réfugiés rohingya en mer

Un naufrage au large d’Aceh en Indonésie

Soixante-neuf réfugiés rohingya ont été secourus en mer après le naufrage de leur bateau au large de la région d’Aceh, en Indonésie. L’événement s’est déroulé jeudi 21 mars, avec des hommes, des femmes et des enfants agrippés à la coque d’un navire renversé situé à environ 30 kilomètres des côtes.

Une tentative de rejoindre la Malaisie ou l’Indonésie

Chaque année, des milliers de Rohingya tentent des trajets maritimes dangereux pour rejoindre la Malaisie ou l’Indonésie. Minorité musulmane persécutée en Birmanie, ils risquent leur vie à bord d’embarcations de fortune. Six réfugiés ont été secourus dès le mercredi précédent par des pêcheurs, mais un survivant a indiqué qu’environ 150 personnes étaient présentes à bord du navire naufragé.

Situation alarmante des réfugiés Rohingya

Depuis novembre, des centaines de membres de la minorité musulmane Rohingya, persécutée en Birmanie, ont fui leurs camps au Bangladesh pour rejoindre la province d’Aceh, en Indonésie, à bord d’embarcations de fortune. La situation est alarmante.

Un mouvement migratoire important

Chaque année, des milliers de Rohingya prennent le risque de traversées en mer périlleuses et coûteuses pour tenter de rejoindre l’Indonésie ou la Malaisie. Depuis la mi-novembre, plus de 1 700 d’entre eux sont arrivés en Indonésie, marquant le plus important mouvement de migration de Rohingya vers l’archipel depuis 2015, selon les Nations unies.

Réaction attendue du HCR

Sollicitée par l’AFP, l’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) n’a pas encore réagi à cette situation. Il est urgent d’agir pour venir en aide à ces réfugiés qui risquent leur vie pour échapper à la persécution et trouver un refuge sûr.