Photo non contractuelle
Une marche blanche pour Wanys R : la colère et les revendications contre les forces de l'ordre
Articles similaires

Une marche blanche pour Wanys R : la colère et les revendications contre les forces de l'ordre

 2 minutes

Marche blanche pour Wanys R, décédé dans une collision avec la police en Seine-Saint-Denis

Une marche blanche a eu lieu en Seine-Saint-Denis en hommage à Wanys R, un jeune de 18 ans décédé dans une collision avec une voiture de police à Aubervilliers.

Colère et revendications contre les forces de l’ordre

Le cortège, organisé par la famille de Wanys R, a rassemblé plusieurs centaines de personnes. Parti de la mairie de La Courneuve, la marche a finalement abouti sur les lieux de l’accident, après deux heures et deux kilomètres et demi de trajet.

Au départ dans le silence, la foule a ensuite exprimé sa colère envers les forces de l’ordre, clamant des slogans tels que “Police, assassins” ou “Justice pour Wanys”. Les participants ont dénoncé les bavures policières et les discriminations en Seine-Saint-Denis, appelant à des changements de procédures lors des courses-poursuites.

Revendication de justice et appel à la non-violence

Le frère aîné de Wanys R a pris la parole avant le début de la marche, accusant la police d’avoir ôté la vie de son frère injustement. Il a appelé à la justice et à éviter tout acte de violence ou de débordement. La foule, composée en grande partie d’adolescents, a marché derrière une banderole réclamant la justice pour Wanys et Ibrahim, passager du scooter lors de l’accident.

Un drame suscite l’indignation

La mort de Wanys R, un jeune de 17 ans, a suscité l’indignation parmi les lycéens de La Courneuve. Taïf, une camarade de classe, dénonce le traitement des jeunes par la police, regrettant le manque de justice pour les victimes.

Des incidents violents contre le commissariat

Quatre jours après le décès de Wanys R, des individus ont lancé des mortiers d’artifice et des projectiles sur le commissariat de La Courneuve. Neuf personnes ont été interpellées, dont six seront jugées en procès, annonce le parquet de Bobigny.

Le récit de l’accident

Le 13 mars, un scooter transportant Wanys R et un autre jeune a été percuté par un véhicule de la brigade anticriminalité à Aubervilliers, suite à une course-poursuite. Si les policiers parlent d’un accident, la famille de la victime accuse les forces de l’ordre de l’avoir percuté délibérément.