Le déficit public français franchit la barre des 5% du PIB en 2023 : des prévisions alarmantes pour l'économie
2 minutesLe déficit public français dépassera les 5% du PIB en 2023
Le gouvernement confirme une prévision de déficit plus élevée que prévu pour l’année 2023. Le ministre délégué chargé des comptes publics, Thomas Cazenave, a annoncé que le déficit public serait “supérieur à 5%” du produit intérieur brut (PIB), dépassant ainsi l’objectif de 4,9% établi initialement.
Explication du dérapage
Le ministre a justifié ce dérapage par un “nouveau contexte” économique. Bien qu’il n’ait pas confirmé précisément un chiffre de 5,6% du PIB, évoqué en interne par le directeur du Trésor début mars, il a souligné que l’Insee serait chargé de publier le chiffre officiel le 26 mars.
Prévisions alarmantes pour les finances publiques
Cette annonce fait suite à une mise en garde du ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, qui avait prévenu que le déficit public serait “significativement au-delà des 4,9%” du PIB en 2023. Les récentes réunions à l’Élysée concernant les finances publiques laissent présager des temps difficiles à venir pour l’économie française.
Prévisions économiques internationales impactant la France
Le ministre délégué aux comptes publics évoque le ralentissement économique de la Chine, la guerre en Ukraine et les difficultés des partenaires européens, notamment l’Allemagne, comme principaux facteurs ayant des répercussions sur la croissance française. Selon M Cazenave, ces éléments pèsent sur les rentrées fiscales et représentent une nouvelle donne pour les finances publiques.
Adaptation des dépenses de l’État face à ce nouveau contexte
Pour faire face à cette conjoncture internationale défavorable, l’État a pris des mesures immédiates en réduisant de 10 milliards d’euros ses dépenses. Cette réduction vise à mieux s’adapter à ce nouveau contexte économique et financier.
Objectif de déficit difficile à atteindre : le gouvernement prépare son programme de stabilité
Alors que l’objectif d’un déficit ramené à 4,4 % en 2024 semble compliqué à réaliser, le ministre chargé des comptes publics a annoncé que le gouvernement présentera son programme de stabilité à la Commission européenne. Il a souligné l’importance de prendre en compte le déficit plus élevé que prévu en 2023 et de s’ajuster aux nouvelles conditions économiques.