Soudan : la crise humanitaire qui menace des millions de vies
2 minutesSoudan : une crise humanitaire sans précédent
Une responsable de l’ONU a alerté sur la situation désastreuse au Soudan, où plus de 18 millions de personnes font face à une insécurité alimentaire grave et 730 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë. Après près d’un an de guerre, le pays est confronté à l’une des pires catastrophes humanitaires de l’histoire récente.
Une parodie humanitaire dénoncée
Devant le Conseil de sécurité des Nations unies, Edem Wosornu a dénoncé une “parodie humanitaire” au Soudan, pointant du doigt le manque d’action de la communauté internationale. Elle a exprimé le désespoir de la population soudanaise, laissée pour compte face à la famine qui se profile.
Les affrontements entre l’armée du général Abdel Fattah Al-Bourhane et les Forces de soutien rapide du général Mohammed Hamdan Daglo ont entraîné la mort de milliers de personnes et déplacé plus de 8 millions d’autres. Malgré l’appel du Conseil de sécurité à un cessez-le-feu et un accès à l’aide humanitaire, aucune avancée significative n’a été constatée sur le terrain, a regretté Edem Wosornu.
Les Etats-Unis annoncent une aide humanitaire de 47 millions de dollars pour les réfugiés soudanais
Les Etats-Unis ont dévoilé une nouvelle aide humanitaire de 47 millions de dollars destinée aux pays voisins du Soudan, dont le Tchad et le Soudan du Sud, pour soutenir l’accueil des réfugiés soudanais. Cette annonce a été faite par la diplomate américaine Julieta Valls Noyes lors d’une rencontre avec le premier ministre tchadien.
Situation préoccupante pour l’insécurité alimentaire au Soudan
Actuellement, près de 18 millions de Soudanais sont confrontés à une insécurité alimentaire grave, ce qui représente une augmentation significative par rapport à l’année précédente. En effet, 10 millions de personnes de plus sont touchées cette année. De plus, 730 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë. Selon une note envoyée au Conseil de sécurité par Martin Griffiths, 5 millions de Soudanais pourraient plonger dans une insécurité alimentaire catastrophique dans les mois à venir.
Appel à l’aide urgent du Programme alimentaire mondial
Le directeur adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM), Carl Skau, a averti de la situation critique au Soudan. Il a souligné l’urgence et l’importance des efforts coordonnés pour éviter que le pays ne devienne la pire crise alimentaire au monde. Avec l’approche de la “saison maigre” en mai, il a mis en garde contre le risque élevé de famine pour de nombreux Soudanais. Edem Wosornu a dénoncé la mortalité infantile causée par la malnutrition et a alerté sur le risque de voir 222 000 enfants succomber à la malnutrition dans les semaines à venir.