Photo non contractuelle
La Russie dénonce le néonazisme du CIO pour Paris 2024
Articles similaires

La Russie dénonce le néonazisme du CIO pour Paris 2024

 2 minutes

Réaction de la Russie aux décisions du CIO pour Paris 2024

La Russie a vivement réagi aux décisions du Comité international olympique (CIO) concernant sa participation aux Jeux olympiques de Paris 2024. La diplomatie russe a dénoncé des mesures “discriminatoires” et a qualifié certaines actions du CIO de “néonazisme”.

Accusations de discrimination et de néonazisme

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a déclaré lors d’un point de presse que les décisions prises par le CIO étaient “illégales, injustes et inacceptables”. Selon elle, les sportifs russes sont soumis à des conditions discriminatoires sans précédent.

De plus, la Russie a accusé le CIO de “néonazisme” en raison des critiques formulées à l’encontre des “Jeux de l’amitié”, une compétition concurrente des JO que la Russie souhaite organiser en réponse aux sanctions qui lui sont imposées. Maria Zakharova a affirmé que ces décisions témoignent d’un éloignement des principes déclarés du CIO et d’une plongée dans le racisme et le néonazisme.

Scandale et volonté d’intimidation

Le Kremlin a également réagi aux décisions du CIO, dénonçant une volonté d’“intimider” les sportifs russes souhaitant participer à la compétition. La Russie se dit “scandalisée” par ces nouvelles restrictions, notamment l’exclusion des sportifs russes et biélorusses de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 en raison de la guerre en Ukraine menée par la Russie.

La tension entre la Russie et le CIO continue de monter, posant des questions sur la participation des sportifs russes aux prochains Jeux olympiques et sur les relations diplomatiques entre la Russie et l’organisation olympique internationale.

Le Kremlin dénonce une tentative d’intimidation sportive

Le Kremlin a récemment réagi à une compétition sportive parallèle en dénonçant une tentative d’intimidation envers les athlètes. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a qualifié cette situation d’intimidante pour les sportifs et a remis en question l’autorité du Comité international olympique (CIO).

Une riposte politique du CIO critiquée par la Russie

Le CIO a autorisé la participation des athlètes russes aux Jeux olympiques de Paris sous bannière neutre et sous certaines conditions. Cependant, le CIO a accusé la Russie de politiser le sport en organisant cette compétition parallèle. En réaction, le Kremlin a critiqué cette riposte politique du CIO, affirmant que cela portait atteinte aux intérêts des athlètes olympiques.

Appel à la cessation de toute participation à la compétition par Moscou

Le CIO a demandé à la communauté sportive et aux gouvernements invités par Moscou de ne pas participer et de ne pas soutenir cette nouvelle compétition. Cette compétition prévoit également une édition hivernale, suscitant ainsi davantage de controverse dans le monde sportif.