Prabowo Subianto remporte l'élection présentielle en Indonésie : réactions et contestations
2 minutesPrabowo Subianto remporte l’élection présidentielle en Indonésie
Le ministre de la défense, Prabowo Subianto, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle en Indonésie dès le premier tour, avec 58,6% des suffrages. Il succèdera à Joko Widodo en octobre prochain.
Contestation des résultats par les rivaux
Les rivaux de Prabowo Subianto, Anies Baswedan et Ganjar Pranowo, ont annoncé leur intention de contester les résultats de l’élection. Ils disposent de trois jours pour saisir la Cour constitutionnelle et dénoncer d’éventuelles fraudes ou irrégularités.
Réactions après l’élection
Le camp de Ganjar Pranowo a rapidement dénoncé des fraudes “structurées, systématiques et massives”, bien que aucune preuve n’ait été fournie. Prabowo Subianto a quant à lui revendiqué une “victoire pour tous les Indonésiens” dès le soir du vote, le 14 février, sur la base des premières projections.
Prabowo Subianto élu président de l’Indonésie : une victoire sans contestation possible
Selon l’équipe de juristes du futur président, le résultat a peu de chances d’être remis en cause en raison du très important écart de voix entre Prabowo Subianto et ses deux rivaux, ont rapporté des médias locaux.
Un passé controversé adouci par une forte présence sur les réseaux sociaux
A l’époque chef des forces spéciales, Prabowo Subianto a été accusé par des ONG et par ses anciens responsables d’avoir ordonné l’enlèvement de militants prodémocratie dans les années 1990, vers la fin du régime de Suharto. Il a rejeté ces accusations et n’a jamais été poursuivi. Il a longtemps été privé de visa par les Etats-Unis et l’Australie pour ces allégations.
Mais grâce à une large présence sur les réseaux sociaux, l’homme a adouci son image auprès des jeunes Indonésiens qui ignorent souvent les accusations portées contre lui et apprécient son engagement à poursuivre la politique du très populaire Jokowi.
Félicitations internationales pour Prabowo Subianto
Avant même l’annonce officielle de son élection, les dirigeants du monde entier avaient déjà commencé à féliciter Prabowo Subianto, notamment les premiers ministres britannique, néerlandais, malaisien et australien. Le président français, Emmanuel Macron, l’avait aussi félicité, dès le 9 mars, pour « le remarquable résultat à l’élection ». Mais les Etats-Unis ont attendu l’annonce officielle, se contentant de féliciter le peuple indonésien pour son exercice démocratique réussi.