Démission choc du président vietnamien: scandale de corruption ou coup politique?
1 minutesDémission du président vietnamien Vo Van Thuong
Le président vietnamien, Vo Van Thuong, a annoncé sa démission après seulement un an au pouvoir, plongeant le pays communiste dans une nouvelle tourmente politique.
Coupable de “violations et manquements”
Selon l’Agence de presse vietnamienne (VNA), Vo Van Thuong s’est déclaré coupable de “violations et manquements” non spécifiés, ce qui a poussé le comité central du Parti communiste au pouvoir à accepter sa démission.
Bouleversements politiques au Vietnam
La démission spectaculaire du président Vo Van Thuong intervient dans un contexte de lutte intense contre la corruption au Vietnam. Son prédécesseur avait également été évincé dans le cadre de cette campagne, qui a déjà conduit au limogeage de plusieurs ministres et à des poursuites judiciaires contre des personnalités influentes pour fraude et corruption.
Démission surprise du président vietnamien
Après la démission surprise du président Vo Van Thuong, le Vietnam cherche un remplaçant
Lutte contre la corruption et enquête en cours
Vo Van Thuong avait pris ses fonctions avec la promesse de lutter contre la corruption, mais une enquête en cours pourrait expliquer son départ inattendu
Incertitude politique au Vietnam
La vice-présidente Vo Thi Anh Xuan assure l’intérim en attendant de trouver un successeur permanent pour remplacer Vo Van Thuong