2023 : Record historique pour le jeu vidéo en France
3 minutesNouveau record de chiffre d’affaires pour le jeu vidéo en France en 2023
Pour la première fois, le chiffre d’affaires du jeu vidéo en France atteint plus de 6 milliards d’euros. Une performance exceptionnelle qui s’explique par les ventes de jeux à l’unité et la vitalité du marché des consoles.
Les consoles en tête du secteur vidéoludique en France
En 2023, le chiffre d’affaires du marché des consoles, incluant jeux et accessoires, dépasse les 3,1 milliards d’euros, enregistrant une augmentation de 24 % par rapport à l’année précédente. Les ventes de consoles seules ont elles aussi grimpé de 72 %, dépassant le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Une progression qui fait suite à des années marquées par des pénuries de composants.
EA Sports FC, Hogwarts Legacy et Zelda domptent les ventes de jeux vidéo en France
Pour la dixième année consécutive, EA Sports FC 24, anciennement connu sous le nom de FIFA, se classe en tête des ventes avec près de 1,5 million d’exemplaires écoulés. Il est suivi par Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard avec 1,1 million d’unités vendues, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom avec plus de 970 000 unités et Super Mario Bros. Une domination confirmée dans le paysage vidéoludique français en 2023.
Analyse des ventes de jeux vidéo en 2024
Nintendo ne communique pas sur les ventes dématérialisées
Le fabricant japonais Nintendo ne communique pas les ventes dématérialisées de ses jeux, ce qui sous-estime le nombre d’exemplaires vendus de titres tels que “Animal Crossing: New Horizons” et “The Legend of Zelda: Breath of the Wild”. Sur console, les jeux entiers téléchargés représentent 65% des ventes, soit plus de 1,1 milliard d’euros en 2024.
Tendance à la dématérialisation plus évidente sur PC
Sur PC, la tendance à la dématérialisation est plus évidente, avec 99% des jeux vendus sous forme de téléchargements. En tête du classement des ventes en 2023 sur ce secteur figurent des titres tels que “Diablo IV”, “Hogwarts Legacy”, “Call of Duty: Modern Warfare III” et “Grand Theft Auto V”, qui malgré sa longévité continue à réaliser des ventes remarquables.
Absence notable de Baldur’s Gate III dans le classement
Malgré le succès remporté et les nombreux prix reçus en 2023, le jeu “Baldur’s Gate III” de Larian Studios est absent du classement des ventes. Cela soulève des interrogations sur la communication des chiffres de ventes par le studio belge, même si le chiffre d’affaires généré en France est pris en compte dans le calcul global. Le secteur du jeu mobile ne présente pas de leader clair des ventes, mais les applications les plus téléchargées incluent “Monopoly Go”, “Royal Match” et “Roblox”. En revanche, les revenus tirés des microtransactions ne sont pas communiqués. Enfin, les abonnements de jeux vidéo connaissent un reflux significatif, représentant seulement 1,6% du chiffre d’affaires total du secteur en 2024.