FNSEA et Jeunes Agriculteurs exposent cinq blocs de priorités à Gabriel Attal pour sortir de la crise agricole
2 minutesFNSEA et Jeunes Agriculteurs exposent cinq blocs de priorités à Gabriel Attal
Les syndicats agricoles FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont présenté au Premier ministre, Gabriel Attal, cinq grands axes de priorités pour sortir de la crise agricole. Ils attendent des calendriers et des arbitrages rapides pour avancer sur des sujets clés tels que l’élevage, les moyens de production, la compétitivité, la trésorerie et la question de la dignité du métier.
Un nouveau rendez-vous fixé à Matignon
Suite à un entretien de deux heures avec Gabriel Attal, où les syndicats ont exprimé l’agacement des agriculteurs, un nouveau rendez-vous a été fixé à Matignon. Les représentants de la FNSEA et des JA ont souligné l’importance d’avancer rapidement sur ces cinq blocs prioritaires pour répondre aux attentes des agriculteurs. Des mesures concrètes sont attendues pour le congrès de la FNSEA à la fin du mois.
Rencontre avec Emmanuel Macron reportée
La réunion prévue cette semaine avec le président Emmanuel Macron a été reportée. Le chef de l’État recevra les syndicats agricoles une fois que les travaux menés par le gouvernement auront permis de conclure la séquence de la colère paysanne. Les agriculteurs attendent des avancées concrètes pour résoudre les problèmes majeurs du secteur.
Les priorités des syndicats agricoles pour sortir de la crise
Les syndicats majoritaires de la filière agricole ont dévoilé cinq grands axes prioritaires pour sortir de la crise actuelle. Ces axes incluent des mesures pour l’élevage, les moyens de production tels que le stockage de l’eau et l’utilisation des pesticides, la compétitivité des exploitants, des mesures de trésorerie et enfin la dignité du métier agricole.
Les revendications d’Arnaud Rousseau pour relancer l’agriculture
Arnaud Rousseau, porte-parole des syndicats agricoles, a exprimé plusieurs revendications pour relancer l’agriculture. Il appelle à des mesures fiscales telles qu’une augmentation de l’abattement dont bénéficient les agriculteurs sur la taxe foncière non bâti. De plus, il demande des clarifications sur le stockage de l’eau et sur l’utilisation des pesticides en France.
Les actions des agriculteurs pour se faire entendre
Malgré un mouvement de contestation qui s’est calmé depuis février, des agriculteurs continuent de mener des actions sporadiques pour faire entendre leurs revendications. Des manifestations et des blocages ont eu lieu récemment pour protester contre le retard de versement des aides européennes et pour exiger une transition écologique compatible avec une agriculture viable.