Polémique autour des Jeux de l'amitié : Le CIO accuse la Russie de politiser le sport
2 minutesAccusations du CIO contre la Russie
Le Comité International Olympique (CIO) a accusé la Russie de “politiser le sport” en lançant ses “Jeux de l’amitié” à partir de septembre 2024. Le CIO critique également le non-respect des normes de lutte antidopage et de l’intégrité des compétitions par Moscou.
Condamnation de l’organisation des Jeux de l’amitié
Le CIO demande au monde du sport et aux gouvernements invités par la Russie de rejeter toute participation et tout soutien aux Jeux de l’amitié prévus en 2024 à Moscou. Cette compétition concurrente des Jeux olympiques est perçue comme une tentative cynique d’exploiter les athlètes à des fins de propagande politique.
Multiplication des initiatives sportives russes
Les Jeux de l’amitié s’ajoutent aux Jeux du futur, organisés à Kazan, et aux Jeux des BRICS, programmés dans la même ville. Ces initiatives sportives multiples suscitent la controverse et alimentent les tensions entre le CIO et la Russie.
Le CIO critique le comportement de la Russie dans la mise en place de compétitions multisports
Le Comité International Olympique (CIO) critique fermement la Russie pour sa création de compétitions multisports en dehors de son égide. Le CIO reproche à la Russie d’entreprendre une offensive diplomatique agressive en contactant directement les gouvernements du monde entier pour promouvoir ces événements, contournant ainsi les organisations sportives officielles des pays ciblés.
La Russie est accusée de manipuler les athlètes à des fins politiques
Le CIO dénonce le comportement de la Russie qu’il qualifie de « tentative cynique » visant à exploiter les athlètes à des fins de propagande politique, en violation de la charte olympique. De plus, le CIO accuse la Russie de manquer de respect pour les normes mondiales de lutte contre le dopage et l’intégrité des compétitions, rappelant les préoccupations soulevées par l’Agence mondiale antidopage (AMA) concernant la tricherie institutionnalisée aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014.
La Russie est critiquée pour son non-respect des règles antidopage
En outre, le CIO souligne que l’Agence russe antidopage ne respecte pas actuellement le code mondial antidopage, qu’il n’y a actuellement aucun laboratoire accrédité par l’AMA en Russie et que la confiance dans le système antidopage russe demeure faible. Cette position renforce les critiques du CIO à l’encontre de la Russie pour son comportement dans la mise en place de compétitions multisports et son manque de respect pour les normes antidopage internationales.